La terre battue parisienne réserve bien des surprises. Cette année, c’est Ugo Humbert, numéro un français et 17e tête de série, qui en a fait les frais dès son entrée en lice à Roland-Garros. Opposé à l’Italien Lorenzo Sonego au premier tour, le Messin s’est incliné en quatre sets (6-4, 2-6, 6-4, 6-3), prolongeant sa série noire Porte d’Auteuil. En effet, pour la sixième fois en sept participations, Humbert a chuté d’entrée dans le tournoi parisien.
Un manque de matches et d’énergie
Interrogé sur sa contre-performance du jour, Ugo Humbert a pointé du doigt son manque de rythme ces dernières semaines. « Le manque de matches peut expliquer ma performance du jour, a-t-il confié. C’est une période un peu dure pour moi parce que je n’ai pas l’énergie que je souhaiterais avoir après être revenu de ma blessure au genou. »
Le Français, qui avait brillamment débuté la saison avec des titres à Marseille et Dubaï, peine à retrouver son meilleur niveau depuis son retour de blessure. Une situation frustrante pour celui qui avait atteint la 13e place mondiale en mars dernier, son meilleur classement.
L’espoir du gazon
Malgré cette élimination prématurée, Ugo Humbert reste combatif et tourné vers la suite. Et c’est sur gazon, une surface qu’il affectionne particulièrement, qu’il compte rebondir.
Le gazon va maintenant arriver, c’est une surface que j’aime beaucoup. Je vais prendre du temps pour moi pour me reposer et me refaire un stock d’énergie mentale, c’est important.
Ugo Humbert
Huitième de finaliste à Wimbledon en 2019, le joueur de 24 ans espère y réaliser une belle performance cette année pour oublier sa déception parisienne et relancer sa saison. En attendant, il compte profiter de cette période pour se ressourcer mentalement et physiquement.
Garder espoir pour Roland
Si Roland-Garros reste un tournoi où il peine à s’exprimer, Ugo Humbert n’entend pas pour autant baisser les bras. Au contraire, il garde espoir de briller un jour sur l’ocre de la Porte d’Auteuil.
Chaque fois que j’arrive ici, je me dis que je vais essayer de passer une belle quinzaine ; déjà, arriver au bout de la première semaine, ce serait déjà pas mal. J’ai toujours l’espoir. Je me dis que même si ce n’est pas un tournoi où j’ai bien joué encore, je sais que tout est possible.
Ugo Humbert
Une mentalité positive et combative qui fait la force du numéro un tricolore. Nul doute qu’il mettra tout en œuvre pour inverser la tendance ces prochaines années et enfin briller dans son tournoi du Grand Chelem national. Les fans de tennis français l’espèrent en tout cas.