Actualités

Pontoise : Météo maussade pour les jours à venir

La météo s'annonce capricieuse à Pontoise pour les prochains jours. Entre pluie, vent et baisse des températures, les prévisions ne sont guère réjouissantes. Un temps maussade qui risque de durer et qui rappelle que l'automne est bel et bien installé. Découvrez les détails des prévisions et comment vous préparer au mieux à affronter cette météo automnale.

Après un été particulièrement chaud et sec, l’automne semble vouloir reprendre ses droits sur Pontoise et le Val-d’Oise. Les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont guère réjouissantes, annonçant un temps maussade marqué par la pluie, le vent et une baisse sensible des températures. De quoi donner le cafard aux optimistes qui espéraient encore profiter de quelques belles journées automnales.

Des pluies intenses attendues sur Pontoise

Si ce mardi 8 octobre démarre sous un ciel simplement nuageux, la situation devrait rapidement se dégrader. Dès demain mercredi, Pontoise devra en effet composer avec de fortes pluies, voire des pluies intenses tout au long de la journée. Pas moins de 30 mm de précipitations sont attendus, de quoi mettre à mal les parapluies et imperméables.

Un répit de courte durée puisque ces pluies devraient se prolonger jeudi, certes avec moins d’intensité, mais apportant tout de même 13 mm d’eau supplémentaires. Vendredi, le ciel pontoisien accordera une petite trêve, mais quelques gouttes pourraient encore s’inviter.

La vigilance est de mise sur l’ensemble du département du Val-d’Oise où Météo France a placé 11 départements en vigilance orange pluie-inondation.

Météo France

Le vent s’invite à la fête

Comme si la pluie ne suffisait pas, le vent a lui aussi décidé de jouer les trouble-fêtes. Dès mercredi, les bourrasques souffleront sans discontinuer sur Pontoise avec des rafales pouvant atteindre les 48 km/h. Un vent soutenu qui se maintiendra jeudi avant de s’essouffler quelque peu vendredi et samedi.

Mais dimanche, le vent retrouvera de sa vigueur avec des pointes à 40 km/h sous un ciel pourtant plus clément. Un cocktail météo qui risque de donner du fil à retordre aux habitants de Pontoise et de compliquer quelque peu leurs déplacements.

Chute des températures

Outre la pluie et le vent, c’est du côté des températures que le changement sera le plus perceptible. Fini les 20°C et plus, la fraîcheur automnale va s’installer pour de bon sur le Val-d’Oise. Les minimales iront de 13°C en début de semaine à seulement 6°C vendredi matin. Un froid piquant auquel il va falloir rapidement s’habituer.

Côté maximales, le mercure dépassera difficilement les 15°C avec un pic à 19°C attendu lundi prochain. Des valeurs bien en-deçà des normales saisonnières qui ne devraient guère inciter à s’attarder en terrasse ou dans les parcs de la ville.

Pontoise pas épargnée par la grisaille

Si la pluie domina le début de semaine, la grisaille n’est pas en reste et devrait recouvrir le ciel pontoisien pour plusieurs jours. Hormis quelques éclaircies vendredi et lundi, les nuages joueront à cache-cache avec le soleil qui risque de se faire particulièrement discret.

Un manque de luminosité qui n’arrange rien à une atmosphère déjà bien morose et qui pourrait bien finir par miner le moral des habitants. Pontoise semble définitivement tourner le dos à la douceur automnale pour se diriger tout droit vers un automne maussade et humide.

L’ouragan Milton inquiète

Si la météo pontoisienne s’annonce poco loco, elle n’a cependant rien à voir avec la situation préoccupante qui prévaut actuellement en Floride. L’État américain, à peine remis du passage de l’ouragan Hélène, doit déjà se préparer à affronter l’ouragan Milton qui vient de passer en catégorie 5, soit le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson.

Un phénomène météorologique extrême qui rappelle que les caprices du ciel pontoisien font finalement figure de péripéties sans gravité. Reste que les prochains jours risquent bien de donner le bourdon aux habitants de Pontoise, peu habitués à composer avec une météo aussi tristounette. Courage, le retour d’un temps plus clément n’est peut-être pas si loin !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.