Vous fait-on souvent remarquer que votre tension est un peu élevée lors de vos visites médicales ? L’hypertension artérielle est un problème de santé fréquent qui touche près d’un adulte sur deux. Bien que des traitements médicamenteux existent, il est tout à fait possible d’agir au naturel pour réguler sa pression sanguine. Voici justement 7 habitudes simples et efficaces à adopter au quotidien pour prendre soin de votre cœur et de vos artères !
Misez sur les aliments riches en potassium
Le potassium est un minéral essentiel qui aide à contrebalancer les effets néfastes du sodium sur la pression artérielle. En effet, il permet de relaxer les parois des vaisseaux sanguins. Alors n’hésitez pas à consommer régulièrement des aliments qui en sont naturellement riches comme :
- Les fruits : bananes, avocat, abricots secs
- Les légumes : épinards, brocolis, pommes de terre
- Les légumineuses : haricots blancs, lentilles, pois chiches
- Les produits laitiers : yaourts, fromage blanc
Faites le plein de fibres
Bien connues pour leurs bienfaits sur le transit, les fibres alimentaires jouent aussi un rôle clé dans la régulation de la tension. Des études ont montré qu’un régime riche en fibres permet de diminuer significativement la pression artérielle. Pensez donc à inclure des céréales complètes (pain complet, riz brun…), des fruits, des légumes et des légumineuses à chacun de vos repas.
Une alimentation riche en fibres est associée à une réduction de la pression artérielle, tous profils confondus.
– Étude publiée dans Cureus Journal of Medical Science
Réduisez votre consommation de sel
Le sodium contenu dans le sel a un effet direct sur l’augmentation de la pression sanguine. L’OMS recommande de ne pas dépasser 5 g de sel par jour, soit environ une cuillère à café. Voici quelques astuces pour diminuer vos apports :
- Limitez la consommation d’aliments transformés souvent très salés (plats préparés, charcuteries, chips…)
- Remplacez le sel par des épices et des herbes aromatiques pour assaisonner vos plats
- Goûtez avant de saler, le sel n’est pas toujours nécessaire !
Pratiquez une activité physique régulière
L’exercice est un allié de taille pour faire baisser la tension. En plus d’aider à perdre du poids, ce qui est bénéfique en soi, il permet de dilater et détendre les vaisseaux sanguins. Visez au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour (marche rapide, vélo, natation…) pour des effets optimaux sur votre santé cardiovasculaire.
Gérez votre stress
Quand on est stressé, notre organisme sécrète des hormones comme l’adrénaline et le cortisol qui augmentent la pression artérielle. Apprenez donc à lâcher-prise et à gérer votre stress avec des techniques simples comme la respiration profonde, la méditation ou encore la pratique d’un loisir apaisant (lecture, jardinage, musique…).
Le saviez-vous ? Méditer au moins 10 min par jour permettrait de réduire sa pression artérielle systolique de 4,7 mmHg en moyenne et sa pression diastolique de 3,2 mmHg.
Arrêtez de fumer
La cigarette a des effets dévastateurs sur les artères. Les substances chimiques qu’elle contient endommagent la paroi interne des vaisseaux, favorisant leur rigidification. Cela force le cœur à pomper plus fort et augmente la tension. Arrêter de fumer est donc l’un des meilleurs cadeaux que vous puissiez faire à votre santé cardiovasculaire !
Modérez votre consommation d’alcool
Consommé en excès (plus de 2 verres standards par jour), l’alcool peut faire grimper la tension de plusieurs points. À long terme, il favorise également la prise de poids, autre facteur de risque d’hypertension. Si vous buvez de l’alcool, faites-le avec modération en vous limitant à :
- 2 verres maximum par jour pour les hommes
- 1 verre maximum par jour pour les femmes
En appliquant ces 7 conseils avisés au quotidien, vous pouvez agir de façon naturelle et efficace pour réguler votre pression artérielle. N’oubliez pas que chaque petit geste compte et qu’il n’est jamais trop tard pour prendre sa santé en main ! Alors, prêts à relever le défi ?