C’était le choc de cette 7e journée de Ligue 1 : le PSG se déplaçait sur la pelouse de Nice avec l’obligation de s’imposer pour conserver la tête du championnat. Mais rien ne s’est passé comme prévu pour les Parisiens, accrochés 1-1 par des Niçois accrocheurs. Un résultat nul qui fait les affaires de l’AS Monaco, nouveau leader de Ligue 1 avec deux points d’avance sur le club de la capitale.
Un PSG en panne d’inspiration malgré Dembélé
Pourtant, les voyants semblaient au vert côté parisien avec le retour tant attendu d’Ousmane Dembélé, écarté pour le déplacement à Arsenal en Ligue des Champions. Le champion du monde français était bien titulaire sur le front de l’attaque parisienne, mais il n’a pas su faire la différence, à l’image d’un PSG en panne d’inspiration en première période.
Brouillons et imprécis, les hommes de Luis Enrique ont subi le pressing intense des Niçois, bien en place tactiquement. À la pause, le PSG pouvait s’estimer heureux de n’avoir encaissé qu’un seul but, inscrit par Abdi à la 39e minute d’une belle frappe déviée.
Nuno Mendes sauve les meubles
Secoués dans les vestiaires, les Parisiens sont revenus avec de meilleures intentions en seconde période. Plus présents dans les duels et mieux organisés, ils ont fini par égaliser grâce à un but de Nuno Mendes à la 51e minute. Le latéral portugais a vu sa frappe détournée tromper le portier niçois Bulka, remettant le PSG dans le sens de la marche.
Mais malgré plusieurs occasions nettes, notamment une barre transversale trouvée par Marquinhos (54e), les coéquipiers de Kylian Mbappé n’ont pas réussi à faire la différence. Il a manqué ce petit brin de réussite et ce supplément d’âme pour arracher une victoire qui semblait à leur portée.
Luis Enrique frustré, Galtier peut souffler
En conférence de presse d’après-match, Luis Enrique n’a pas caché sa frustration. “On a été imprécis, on n’arrivait pas à ressortir le ballon comme d’habitude. En deuxième mi-temps ça a été différent, on a été meilleurs qu’eux“, a analysé le technicien espagnol, regrettant le manque de tranchant de son équipe.
Côté niçois, Lucien Favre peut lui être satisfait du point du match nul arraché par ses troupes. Solides et solidaires, les Aiglons ont livré une prestation encourageante face au champion en titre. De quoi redonner le sourire à des supporters inquiets après un début de saison compliqué.
Le beau retour de Ndombélé
S’il faut retenir une satisfaction côté parisien, c’est la belle performance de Tanguy Ndombélé au milieu de terrain. Précieux à la récupération et disponible dans la construction du jeu, l’international français a livré un match plein pour son retour comme titulaire. De quoi convaincre Luis Enrique de lui faire confiance pour la suite de la saison ?
Monaco s’envole, le PSG sous pression
Avec ce match nul, le PSG reste scotché à la deuxième place de Ligue 1 et voit Monaco prendre le large en tête du classement. Un coup dur pour le club de la capitale, qui devra vite se remobiliser pour ne pas laisser les Monégasques s’envoler. La pression est désormais sur les épaules des stars parisiennes, attendues au tournant lors des prochaines journées.
On n’était pas dedans en première mi-temps. On s’est réveillés en deuxième mais c’est dommage parce qu’on ne concrétise pas nos occasions.
Bradley Barcola, attaquant du PSG
Les prochaines semaines s’annoncent déjà décisives pour le PSG, qui devra montrer un tout autre visage pour conserver son titre de champion de France. Car c’est une certitude, Monaco ne laissera rien passer dans cette lutte pour le titre qui s’annonce passionnante. Les Parisiens sont prévenus !