L’année 2024 est marquée par une recrudescence sans précédent des traversées illégales de la Manche. Samedi dernier, un nouveau record a été franchi avec pas moins de 973 migrants ayant rejoint les côtes anglaises sur des embarcations de fortune en une seule journée. Un chiffre alarmant qui porte à 26 612 le nombre total d’arrivées depuis le début de l’année, principalement depuis les côtes françaises.
Mais au-delà des statistiques, c’est un véritable drame humain qui s’est joué ce même jour. Quatre personnes ont en effet perdu la vie lors de ces traversées périlleuses, dont un bébé de seulement 2 ans. Une tragédie qui vient s’ajouter à la longue liste des victimes de cette crise migratoire qui ne cesse de s’aggraver.
Une situation qui échappe à tout contrôle
Malgré les efforts affichés des autorités françaises et britanniques pour endiguer le phénomène, force est de constater que la situation semble échapper à tout contrôle. Les passeurs sans scrupules profitent du désespoir des migrants, prêts à tout risquer pour atteindre l’Angleterre, perçue comme un eldorado.
On assiste à un véritable effet d’appel d’air. Plus on tente de bloquer les routes, plus les filières se réorganisent et redoublent d’inventivité pour contourner les obstacles.
– Un responsable des garde-côtes français
L’échec des politiques de dissuasion
Les tentatives de traversées se multiplient malgré les risques bien connus et les campagnes de dissuasion. Ni le renforcement des contrôles aux frontières, ni les menaces d’expulsion une fois sur le sol britannique ne semblent en mesure de freiner cet afflux record de migrants.
- Depuis le début de l’année, la France a intercepté plus de 15 000 migrants tentant la traversée
- Le Royaume-Uni a dépensé plus de 200 millions de livres dans le contrôle de ses frontières maritimes
- Seulement 5% des demandeurs d’asile déboutés sont effectivement expulsés chaque année
Des centres d’accueil saturés
Conséquence directe de ces arrivées massives : les centres d’accueil sont totalement débordés des deux côtés de la Manche. En France comme au Royaume-Uni, les structures sont saturées, laissant de nombreux migrants livrés à eux-mêmes dans des campements de fortune.
On n’en peut plus, on ne sait plus où les mettre. La situation est intenable et pourtant ils continuent d’affluer chaque jour par centaines.
– Un responsable d’association d’aide aux migrants à Calais
Une tragédie humanitaire aux portes de l’Europe
Au-delà de la gestion de la crise, c’est un véritable drame humain qui se noue chaque jour dans la Manche. Hommes, femmes et enfants risquent leur vie sur des embarcations surchargées et précaires, à la merci des courants et des intempéries. Et comme ce samedi, il arrive que le pire se produise.
Face à l’ampleur du phénomène, il est urgent que la France et le Royaume-Uni, mais aussi l’Europe dans son ensemble, repensent en profondeur leur politique migratoire. Car au-delà de la question de l’accueil et des quotas, c’est la dignité humaine et le droit à une vie décente qui sont en jeu. Continuer à fermer les yeux sur cette tragédie qui se joue à nos portes n’est plus une option.