Ambiance électrique au Montpellier Hérault Sport Club. Après une nouvelle défaite concédée à Reims (4-2) lors de la 7e journée de Ligue 1, l’entraîneur Michel Der Zakarian a poussé un coup de gueule mémorable en conférence de presse. Les mots sont durs, le ton est sec. Le technicien ne décolère pas face à l’attitude de ses joueurs.
« Si tu ne veux pas défendre, tu vas en Ligue 2 »
Onze joueurs absents au coup d’envoi ? Qu’importe pour « Der Zak ». Hors de question de se cacher derrière cette excuse. Ce qui l’exaspère par-dessus tout, c’est le manque d’engagement défensif :
« Si tu ne veux pas défendre, si tu prends deux buts par match, tu vas en Ligue 2. Il faut avoir envie de défendre et on n’a pas envie de défendre. »
– Michel Der Zakarian
L’analyse est sans concession. Le coach pointe du doigt le manque de rigueur de son arrière-garde, dépassée sur les trois premiers buts rémois. Des erreurs individuelles fatales qui font exploser le tacticien du MHSC.
Colère noire et porte claquée
Jurons, grossièretés, coups de poing rageurs sur la table… Der Zakarian est sorti de ses gonds. Il exhorte ses troupes à une profonde remise en question. Le message est clair : c’est l’heure des bonnes résolutions défensives.
Après cette saillie verbale, l’ex-défenseur a quitté précipitamment la salle de presse du stade Auguste-Delaune, claquant violemment la porte. Un départ théâtral à l’image de sa colère noire.
Le MHSC en zone rouge
Cette cinglante défaite, la cinquième déjà cette saison, fait glisser Montpellier à une inquiétante 17e place. Avec 21 buts encaissés, le club héraultais possède l’une des pires défenses de l’élite. Seul Le Havre, 15e, maintient les Pailladins hors de la zone de relégation. Mais pour combien de temps ?
Les semaines à venir s’annoncent cruciales pour le MHSC. Il faudra resserrer les boulons derrière, retrouver de la solidité pour espérer redresser la barre. Et vite. Car comme l’a martelé Der Zakarian, la Ligue 2 n’est pas loin pour les équipes qui rechignent à défendre. Ses joueurs sont prévenus.