Le Real Madrid va devoir se passer pendant de longs mois d’un joueur clé de son effectif. Dani Carvajal, latéral droit titulaire et vice-capitaine des Merengue, s’est gravement blessé lors de la victoire 2-0 contre Villarreal le 5 octobre. Les examens médicaux ont révélé qu’il souffrait d’une rupture des ligaments croisés du genou droit. Une terrible nouvelle pour le joueur de 32 ans et pour le dernier vainqueur de la Ligue des Champions.
Un choc violent et des images impressionnantes
La blessure de Dani Carvajal est intervenue dans le temps additionnel de la rencontre face à Villarreal, sur un contact avec Yeremy Pino. L’international espagnol, vainqueur de l’Euro cet été, s’est tordu de douleur avant de sortir sur civière. Les images du choc étaient assez violentes et laissaient présager le pire.
Malheureusement, les premiers examens ont confirmé la gravité de la blessure. Dans la nuit, Carvajal a lui-même annoncé la mauvaise nouvelle sur Instagram :
Une blessure grave aux ligaments croisés est confirmée, je vais devoir passer au bloc et rester quelques mois hors des terrains. J’ai déjà hâte de commencer ma rééducation et de revenir comme une bête.
– Dani Carvajal sur Instagram
Une saison possiblement terminée
Ce type de blessure aux croisés nécessite généralement une opération suivie d’une longue période de rééducation. Le Real Madrid a d’ailleurs confirmé dans un communiqué le 6 octobre que Carvajal souffrait d’une rupture du « ligament croisé antérieur, une rupture du ligament collatéral externe et une rupture du tendon poplité de la jambe droite ». Il devrait passer sur le billard dans les prochains jours.
Avec une telle blessure, on peut craindre que la saison de Dani Carvajal soit d’ores et déjà terminée. Un coup très rude pour le Real Madrid qui perd ainsi pour de longs mois l’un de ses cadres et un joueur important dans le dispositif de Carlo Ancelotti, aussi bien offensivement que défensivement.
Des solutions à trouver pour Ancelotti
Pour pallier cette absence de longue durée, l’entraîneur italien va devoir trouver des solutions. Lucas Vazquez, habituel remplaçant, devrait obtenir davantage de temps de jeu. Le jeune Vinicius Tobias, 18 ans, pourrait aussi avoir sa chance. Ou le coach merengue pourrait être tenté de replacer un défenseur central comme Eder Militao sur le côté droit.
Carvajal rejoint à l’infirmerie d’autres blessés illustres comme Karim Benzema ou Thibaut Courtois. De quoi donner quelques maux de tête à Carlo Ancelotti en ce début de saison, alors que la Ligue des Champions et le Clasico approchent à grands pas. Le technicien va devoir se montrer inventif pour combler l’absence de son vice-capitaine.