Imaginez-vous au volant, roulant tranquillement dans les rues de Paris quand soudain, vous tombez nez à nez avec un panneau sens interdit flambant neuf. Vous n’avez d’autre choix que de faire demi-tour… pour retomber sur un autre sens interdit quelques mètres plus loin ! Bienvenue dans le nouvel enfer des automobilistes parisiens.
Le casse-tête du 13ème arrondissement
C’est la mésaventure vécue quotidiennement par de nombreux conducteurs dans le 13ème arrondissement de la capitale, et plus précisément à l’angle de la rue du Dr Tuffier et de la rue des Peupliers. Depuis peu, de nouveaux panneaux sens interdit ont été installés, transformant ce carrefour en véritable labyrinthe urbain.
Moncef, un habitué du quartier, témoigne : “J’étais habitué à passer par là mais c’est une galère maintenant. J’ai failli prendre le sens interdit”. En effet, en s’engageant dans la rue des Peupliers, les automobilistes n’ont d’autre choix que de partir sur la gauche… pour tomber nez à nez avec une nouvelle interdiction quelques dizaines de mètres plus loin, les obligeant à faire une boucle pour revenir à leur point de départ !
Embouteillages garantis
Pour François, un riverain, ce changement impacte directement son quotidien : “Ça me permettait de rentrer chez moi plus facilement en passant par ici. Donc maintenant il n’y a plus d’autres choix que d’être dans les embouteillages…”, notamment au niveau de la Porte d’Italie, déjà bien connue pour ses bouchons.
Le but de ce nouveau plan de circulation ? Délester le secteur de la Poterne des Peupliers, devenu au fil des années un accès alternatif très fréquenté pour entrer dans Paris. Si Franck, un habitant du coin initialement réticent, reconnaît qu’il y a depuis “moins de nuisances dans le quartier et quand même beaucoup moins de monde”, il pointe du doigt le manque de signalisation claire en amont pour prévenir les automobilistes qu’ils s’engagent désormais dans une voie sans issue.
La carte et le territoire
Un coup d’œil à une carte suffit pour comprendre l’ampleur du problème. Les rues du Dr Tuffier, des Peupliers, et ses perpendiculaires forment maintenant une boucle infernale, un siphon aspirant les véhicules pour mieux les recracher à la case départ. Un sac de nœuds inextricable qui met à rude épreuve la patience et le sens de l’orientation des conducteurs.
Reste à savoir si cette stratégie portera ses fruits sur le long terme pour désengorger le quartier, ou si elle ne fera que déplacer le problème. En attendant, mieux vaut se munir d’une bonne carte et d’un solide sens de l’humour pour s’aventurer dans ce nouveau dédale parisien ! Les automobilistes n’ont pas fini de tourner en rond…