Actualités

La France ballottée par les restes de tempêtes et ouragans

La France s'apprête à subir l'arrivée des restes de la tempête tropicale Joyce et de l'ouragan Kirk cette semaine. D'importantes précipitations et des vents violents sont attendus sur une large partie du pays. Découvrez les zones les plus touchées et les impacts prévus...

Les prochains jours s’annoncent très perturbés sur une large partie de la France. Notre pays va en effet se retrouver sous l’influence des restes de deux systèmes tropicaux en ce début de semaine : la tempête tropicale Joyce et l’ouragan Kirk. Si ces phénomènes ont perdu leurs caractéristiques les plus violentes en remontant vers nos latitudes, ils risquent malgré tout de provoquer d’importantes intempéries.

La tempête Joyce apporte chaleur et fortes pluies

Dès dimanche, les restes de la tempête tropicale Joyce, située au large de l’Irlande, vont commencer à impacter la météo hexagonale. Sa taille et son sens de rotation inverse vont engendrer une remontée d’air chaud depuis le sud de l’Europe et l’Afrique du Nord. Les températures vont ainsi grimper dans le Sud-Ouest, avec localement plus de 25°C attendus lundi après-midi.

Mais Joyce va surtout être à l’origine d’importantes précipitations. Celles-ci vont gagner progressivement tout le pays lundi, d’abord dans le Nord-Ouest puis le Sud en lien avec l’air chaud et humide remonté par la dépression. Les plus fortes pluies devraient concerner les régions situées entre les Cévennes et le sud du Jura.

L’ouragan Kirk en renfort

Dans la nuit de mardi à mercredi, ce sont cette fois les restes de l’ouragan Kirk qui devraient déferler sur le pays. Emporté par les courants de l’Atlantique Nord, il devrait nous parvenir sous forme de tempête automnale classique. Mais les derniers modèles font état d’un scénario plus sévère, avec un centre dépressionnaire qui traverserait la France plutôt que longer la Manche comme initialement prévu.

Conséquence : les prévisions se dégradent nettement sur un axe Nouvelle-Aquitaine / frontières du Nord-Est. Le vent soufflerait en rafales de 90 à 100 km/h, soit la limite entre dépression et tempête. Des pointes à 120-130 km/h ne sont pas exclues sur les côtes. Dans certaines régions peu habituées et à une période où les arbres sont encore lourds, ces vents violents représentent une réelle menace.

De possibles inondations et dégâts

Combinés aux trombes d’eau attendues, ces vents forts font craindre des dégâts importants. La météo très perturbée de ces prochains jours nécessite la plus grande vigilance :

  • Risque d’inondations, en particulier dans les zones habituellement exposées
  • Possibles coupures d’électricité et perturbations des réseaux en cas de chutes d’arbres
  • Forts coefficients de marée mardi et mercredi aggravant le risque de submersions marines

Il convient donc de se tenir informé de l’évolution de la situation et de respecter les éventuelles consignes de sécurité des autorités dans les prochains jours. Après un été déjà marqué par de violents orages et de nombreux records de chaleur, l’automne démarre sur les chapeaux de roues avec cette première tempête post-tropicale qui pourrait faire date.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.