Près de trois mois après avoir échappé de peu à une tentative d’assassinat, Donald Trump a effectué samedi un retour aussi triomphal qu’émotionnel à Butler en Pennsylvanie. Devant une foule immense et électrisée, l’ancien président américain a promis de ne jamais abandonner le combat malgré les menaces.
Une minute de silence poignante
Les partisans de Trump étaient venus en nombre, bien plus que lors du meeting interrompu par les coups de feu le 13 juillet dernier. Beaucoup arboraient des T-shirts à l’effigie de Trump juste après l’attaque. À l’heure précise où avaient retenti les tirs ce jour-là, Trump a marqué une minute de silence lourde d’émotion en hommage à la seule victime.
J’apprécie qu’il revienne. Il avait dit qu’il viendrait terminer son discours et pour moi, cela demande du cran.
– Robert Dupain, un partisan de 53 ans
Le soutien d’Elon Musk
La présence surprise d’Elon Musk au meeting a aussi marqué les esprits. Invité à s’exprimer par Trump, le milliardaire a présenté l’élection américaine comme « un combat qu’il ne faut pas perdre », mettant en garde contre ce qui pourrait être selon lui « la dernière élection » en cas de défaite de Trump.
Trump promet de ne « jamais abandonner »
Fidèle à son style provocateur, Donald Trump a assuré qu’il n’abandonnera « jamais » même si le tireur cherchait à le « réduire au silence ». « Il y a 12 semaines, ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence, ainsi que notre mouvement. […] Mais je n’abandonnerai jamais, ne plierai jamais, ne me briserai jamais », a-t-il martelé sous les ovations.
WOW—A VIEW FROM ABOVE IN BUTLER, PENNSYLVANIA! pic.twitter.com/PrVIPIPRzh
— Dan Scavino Jr.🇺🇸🦅 (@DanScavino) October 5, 2024
Les « ennemis de l’intérieur », plus dangereux que ceux de l’extérieur
Donald Trump en a aussi profité pour dénoncer ceux qu’il qualifie d’« ennemis de l’intérieur », selon lui « bien plus dangereux que ceux de l’extérieur ». Il accuse ses opposants de l’avoir calomnié, poursuivi en justice, et « peut-être même tenté de [le] tuer » ces dernières années.
Un moment clé de la campagne
Ce retour à Butler constitue indéniablement un temps fort de la campagne présidentielle américaine. Il intervient alors que Kamala Harris, la candidate démocrate, se trouvait en Caroline du Nord au chevet des victimes de l’ouragan meurtrier qui a frappé le sud-est du pays.
À un peu plus d’un an de l’élection, Donald Trump entend bien prouver que rien, pas même une tentative d’assassinat, ne pourra entraver sa « mission ». Reste à savoir si cet élan suffira à convaincre les électeurs de lui offrir un nouveau mandat à la Maison Blanche.