L’heure est grave pour l’environnement en Europe. C’est le cri d’alarme lancé par une coalition sans précédent de scientifiques à travers le continent. Dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’Union Européenne, ils expriment leur profonde préoccupation face à une série de décisions récentes qui, selon eux, “menacent notre avenir commun”.
Un appel à l’action face aux reculs environnementaux
Signée par une dizaine de sociétés savantes et de réseaux de recherche, représentant des milliers de scientifiques, cette lettre ne mâche pas ses mots. Les auteurs y dénoncent un “état d’esprit anti-environnement qui semble prévaloir chez de trop nombreux responsables européens”, pointant du doigt plusieurs décisions emblématiques :
- L’abandon du règlement sur l’usage durable des pesticides
- L’abaissement des standards environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC)
- L’abandon du projet de loi sur les systèmes alimentaires durables
- Le projet de revoir à la baisse les exigences de la directive nitrates
- Les entraves à la mise en place de la loi sur la restauration de la nature
Mais ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres, déplorent-ils, citant aussi la réautorisation du glyphosate pour 10 ans, l’interruption des discussions sur la préservation des forêts anciennes, ou encore les appels à abaisser le niveau de protection des grands carnivores.
Des justifications “basées sur de la désinformation” ?
Pour les scientifiques signataires, la plupart des justifications apportées à ces décisions sont “basées sur de la désinformation” et “fortement influencées par les intérêts particuliers de groupes économiques”. Des intérêts qui, selon eux, s’expriment parfois “par le biais de méthodes violentes ou non démocratiques”.
Ces décisions sont en conflit avec leur but affiché de favoriser la durabilité.
– Extrait de la lettre ouverte
“La sécurité alimentaire est en jeu”
Au-delà des enjeux environnementaux, c’est notre sécurité alimentaire qui est menacée par ces reculs, alertent les auteurs. En fragilisant la stabilité des écosystèmes et les services qu’ils nous rendent (pollinisation, fertilité des sols, disponibilité de l’eau…), ces décisions mettent en péril notre capacité à nous nourrir sur le long terme.
Face à ces dangers, les scientifiques en appellent à un sursaut des institutions européennes. Ils jugent même que ces reculs “violent le traité sur le fonctionnement de l’UE”, notamment ses dispositions sur les principes de prévention et de précaution.
L’exécutif européen reste muet
Sollicitée par les médias, la Commission Européenne a indiqué ne pas commenter les lettres ouvertes. Une position qui risque d’alimenter les critiques sur le manque d’ambition écologique de l’exécutif européen, déjà pointé du doigt pendant la campagne des élections européennes.
Cette lettre ouverte marque en tout cas une nouvelle étape dans la mobilisation de la communauté scientifique sur les enjeux environnementaux. Reste à voir si cet appel sera entendu par les décideurs politiques. L’avenir de notre continent, et de notre planète, en dépend.