Quel incroyable come-back de Coco Gauff ! L’Américaine de seulement 20 ans s’est qualifiée de haute lutte pour la finale du prestigieux tournoi WTA 1000 de Pékin ce samedi, après avoir été malmenée pendant une grande partie du match par l’Espagnole Paula Badosa. Un retournement de situation qui témoigne de l’immense mental de la jeune prodige du tennis féminin.
Gauff renverse la vapeur face à Badosa
Tout avait pourtant mal commencé pour Coco Gauff. Breakée d’entrée, la 6e joueuse mondiale a subi le jeu agressif de Paula Badosa, 19e au classement WTA. L’Espagnole a même servi pour le gain du match à 6-4, 5-3. C’est à ce moment précis que Gauff a sorti le grand jeu, en s’appuyant sur un service retrouvé et des coups gagnants venus de nulle part. L’Américaine a aligné 5 jeux de suite pour recoller à une manche partout, dans une ambiance électrique.
J’ai essayé de rester concentrée, c’était difficile mais, mentalement, il a fallu que je reprenne tout à zéro.
– Coco Gauff
Un 8e titre en vue pour Gauff
Portée par sa remontada, Coco Gauff a rapidement pris les commandes dans l’ultime manche, menant 4-1. Malgré un dernier baroud d’honneur de Badosa, revenue à 4-2, l’Américaine n’a plus tremblé pour s’offrir une 14e victoire consécutive, synonyme de qualification pour la finale de la WTA 1000 de Pékin. En cas de succès dimanche, Gauff décrochera à seulement 20 ans le 8e titre de sa précoce carrière, le 2e cette saison après son triomphe à Auckland en janvier dernier.
Zheng ou Muchova en finale
Pour succéder à la Polonaise Iga Swiatek au palmarès du tournoi de Pékin, Coco Gauff devra se défaire soit de la locale Qinwen Zheng, 20 ans elle aussi et déjà 7e mondiale, soit de la Tchèque Karolina Muchova, demi-finaliste surprise après son exploit face à la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka. Quel que soit l’adversaire, la finale du WTA 1000 de Pékin s’annonce passionnante et indécise entre deux jeunes joueuses en pleine ascension qui écrivent le tennis féminin de demain.
Gauff, la nouvelle star du tennis US
Avec cette nouvelle performance de choix, Coco Gauff confirme qu’elle est bien l’une des nouvelles têtes d’affiche du tennis féminin. Vainqueure de l’US Open en septembre dernier, la native de Floride marche avec assurance dans les pas de ses glorieuses aînées Venus et Serena Williams. Athlétique, puissante, dotée d’une grande intelligence de jeu et d’un mental d’acier malgré son jeune âge, Gauff coche toutes les cases pour régner sur le circuit pendant de longues années.
À 20 ans seulement, elle totalise déjà 7 titres dont 3 en 2023 et pointe au 4e rang mondial, son meilleur classement. Des statistiques brillantes qui ne doivent pas faire oublier sa marge de progression encore importante, de quoi lui permettre de viser à court terme la place de numéro 1 mondiale et les titres du Grand Chelem. Le tennis féminin tient sa nouvelle star et son nom est Coco Gauff !