Son arrivée avait fait grand bruit dans le microcosme du volley français. Après 13 ans à l’étranger, Earvin Ngapeth, l’enfant prodige du volley tricolore, a signé cet été pour une saison avec le Poitiers Volley. Quelques mois plus tard, force est de constater que la mayonnaise prend déjà pour celui qui reste sur un titre olympique à Tokyo.
Un début de saison tonitruant
Pour ses premiers pas sous le maillot poitevin, le réceptionneur-attaquant de 33 ans n’a pas fait dans la dentelle. Après une victoire inaugurale contre Narbonne, il vient de récidiver de fort belle manière sur le parquet de Chaumont, un sérieux prétendant au titre. Vainqueur 3 sets à 0, Poitiers a pu compter sur un Ngapeth des grands soirs, auteur de 13 points dont la balle de match.
Malgré une intersaison agitée et un effectif profondément remanié, les joueurs d’Olivier Lecat semblent avoir déjà trouvé leurs marques, symbole d’une intégration express de leur nouvelle star. De bon augure pour la suite de la saison.
Un rôle de leader
Habitué aux plus grands clubs européens et détenteur d’un palmarès long comme le bras, Earvin Ngapeth n’a pas choisi Poitiers par hasard. Dans la Vienne, il endosse un véritable rôle de leader, sur et en dehors du terrain. Une mission qui sied parfaitement au caractère de ce compétiteur né.
C’est mon club de cœur, donc on va le faire avec le cœur.
– Earvin Ngapeth à son arrivée à Poitiers
Au delà de ses qualités de joueur, c’est toute son expérience qu’Earvin Ngapeth compte mettre à profit pour guider ses jeunes coéquipiers vers les sommets. De quoi susciter une véritable émulation au sein de l’équipe et du club tout entier.
Le volley français à l’honneur
Le retour au pays d’Earvin Ngapeth s’inscrit dans une dynamique positive pour le volley masculin tricolore. Auréolés de leur titre olympique, les Bleus bénéficient aujourd’hui d’une exposition inédite, alimentée par les performances des clubs français sur la scène européenne.
- Des diffuseurs TV de plus en plus nombreux
- Une affluence en hausse dans les salles
- Des vocations qui se multiplient chez les jeunes
Considéré par beaucoup comme le ambassadeur de son sport, Earvin Ngapeth devrait contribuer à amplifier ce mouvement, lui qui suscite partout l’engouement des supporters. De bon augure pour l’avenir du volley hexagonal.
Un avenir à écrire
S’il a signé pour une saison, Earvin Ngapeth n’exclut pas de s’inscrire dans la durée avec Poitiers, où il se sent comme à la maison. Un challenge qui lui permettrait d’étoffer encore un peu plus un palmarès déjà exceptionnel et d’écrire une nouvelle page de sa légende.
Après ce départ canon, tout laisse à penser qu’Earvin Ngapeth a fait le bon choix en rejoignant Poitiers. Reste maintenant à confirmer ces belles promesses sur la longueur, avec pourquoi pas un nouveau trophée à la clé en fin de saison. Les concurrents sont prévenus !