ActualitésPolitique

Incroyable: Donald Trump Hué à la Convention Libertarienne!

C’était une soirée pour le moins mouvementée ce samedi à la convention nationale du parti libertarien à Washington. Le candidat républicain à la présidentielle Donald Trump, habitué aux foules acquises à sa cause, s’est retrouvé face à un auditoire des plus hostiles. Huées, sifflets et railleries ont ponctué son discours visant à rallier le soutien de ce mouvement prônant un gouvernement aux pouvoirs très limités.

Trump promet la libération d’un baron de la drogue

Pour tenter d’amadouer les militants libertariens, Donald Trump a sorti un argument choc. Il s’est engagé, s’il est réélu, à gracier dès son premier jour Ross Ulbricht, fondateur du célèbre site de vente de drogues en ligne Silk Road. Condamné à perpétuité en 2015, Ulbricht est devenu une figure emblématique pour les cercles libertaires qui dénoncent sa peine comme une atteinte à la liberté des marchés.

“Si vous votez pour moi, dès le premier jour, je commuerai la peine de Ross Ulbricht”

Donald Trump

Une promesse audacieuse de la part de celui qui s’est pourtant engagé par ailleurs à imposer la peine de mort aux trafiquants de drogue. Mais visiblement insuffisante pour convaincre un public acquis aux principes d’un État minimal.

Un accueil glacial pour l’ancien président

Loin de l’ambiance électrique de ses meetings habituels, Donald Trump a dû faire face à un auditoire peu réceptif, n’hésitant pas à le conspuer. Quand il a proposé de porter sa candidature sous la bannière libertarienne, les sifflets ont redoublé.

“Le parti libertarien devrait proposer la candidature de M. Trump à la présidence des États-Unis. Seulement si vous voulez gagner mais peut-être que vous ne voulez pas gagner”

Donald Trump, sous les huées

Le parti libertarien est en effet coutumier des candidatures marginales, bien loin des positions de l’ancien locataire de la Maison Blanche. Avec un programme radical prônant la légalisation de la marijuana ou encore l’abolition de l’agence fédérale des impôts, difficile de trouver un terrain d’entente.

Une incursion risquée en terrain hostile

Si Donald Trump cherchait à élargir sa base électorale avec cette incursion chez les libertariens, le pari semble plus que risqué. Après avoir essuyé des sifflets nourris pendant une bonne partie de son discours, il a finalement quitté l’estrade passablement irrité.

Cette intervention hors de sa zone de confort montre toutefois que le candidat républicain ne recule devant aucune difficulté pour rallier des soutiens. Cela suffira-t-il à reconquérir la Maison Blanche? Réponse en novembre 2024. En attendant, Donald Trump a certainement mesuré l’ampleur du défi que représente la séduction de l’électorat libertarien.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.