À un mois de l’élection présidentielle américaine, la tension est à son comble. Les deux candidats, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump, sont au coude-à-coude dans les sondages. Dans un pays plus que jamais divisé, l’issue du scrutin apparaît incertaine et fait craindre une nouvelle crise politique majeure.
Kamala Harris et Donald Trump au coude-à-coude
Depuis plusieurs semaines, les sondages donnent les deux candidats dans un mouchoir de poche. Selon les dernières enquêtes d’opinion, Kamala Harris devance Donald Trump de seulement 1 à 3 points dans des États clés comme le Michigan, l’Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Les deux rivaux sont à égalité en Caroline du Nord, tandis que l’ancien président mène de 2 points en Géorgie.
Une situation préoccupante pour les démocrates, qui voyaient Kamala Harris largement favorite il y a encore quelques mois. Mais la donne a changé avec le ralliement surprise de Robert Kennedy Jr à Donald Trump, lui apportant un soutien précieux. Le magnat de l’immobilier a aussi su mobiliser sa base électorale en agitant des thèmes clivants comme l’immigration ou la “cancel culture”.
L’ombre de 2020 plane sur le scrutin
Beaucoup d’Américains redoutent un scénario similaire à celui de l’élection de 2020, qui avait vu la victoire de Joe Biden contestée pendant des semaines par Donald Trump. Ce dernier avait crié à la fraude, sans apporter de preuves, attisant les tensions. Ses partisans avaient même envahi le Capitole le 6 janvier 2021, un évènement traumatisant.
Le spectre d’une nouvelle crise post-électorale hante l’Amérique. Beaucoup craignent que Trump ne reconnaisse pas sa défaite en cas de victoire serrée de Harris.
– John Fortier, politologue
Le sort de l’élection se jouera dans une poignée d’États
Comme souvent, l’élection présidentielle américaine devrait se jouer dans une poignée d’États pivots (swing states). En 2016 comme en 2020, une dizaine d’États ont basculé d’un camp à l’autre, faisant la décision. Il s’agit souvent d’États du Midwest, désindustrialisés, où l’électorat est particulièrement volatil.
- Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie : ces trois États ont donné la victoire à Trump en 2016 avant de revenir dans le giron démocrate en 2020. Ils seront déterminants.
- Floride : avec ses 29 grands électeurs, la Floride est le plus gros État pivot. Trump l’a emporté de justesse en 2016 et 2020.
- Arizona, Géorgie, Caroline du Nord : des États traditionnellement républicains où les démocrates grignotent du terrain à chaque élection.
Deux visions radicalement opposées de l’Amérique
Au-delà des enjeux électoraux, ce sont deux visions de l’Amérique qui s’affrontent. D’un côté, Kamala Harris incarne un pays progressiste, divers, ouvert sur le monde. De l’autre, Donald Trump défend une Amérique plus traditionnelle, repliée sur elle-même et méfiante envers les élites.
Des sujets clivants comme l’avortement, les armes à feu ou l’immigration cristallisent ces oppositions. Mais les deux candidats se rejoignent sur certains thèmes comme la nécessité de rapatrier des emplois industriels ou de tenir tête à la Chine.
Thème | Kamala Harris | Donald Trump |
---|---|---|
Économie | Hausse des impôts pour les plus riches, plan de relance, salaire minimum à 15$ | Baisses d’impôts, dérégulation, protectionnisme commercial |
Santé | Défense de l’Obamacare, couverture santé universelle | Suppression de l’Obamacare, système privé |
Environnement | Retour dans l’Accord de Paris, plan d’investissement dans les énergies vertes | Déni du changement climatique, soutien aux énergies fossiles |
À un mois du scrutin, tous les scénarios restent ouverts. Une victoire serrée de Kamala Harris semble l’hypothèse la plus probable, mais un succès de Donald Trump n’est pas à exclure. Quoi qu’il arrive, cette élection promet d’être l’une des plus disputées et incertaines de l’histoire américaine récente. Avec en toile de fond, la crainte d’une nouvelle crise politique majeure qui ébranlerait un peu plus la démocratie américaine.