Le tennis mondial est en ébullition à l’approche de Roland-Garros 2024. Selon l’ancien numéro 5 mondial Jo-Wilfried Tsonga, devenu consultant pour Prime Video, le tournoi parisien s’annonce comme le plus ouvert et imprévisible depuis deux décennies. De quoi ravir les amateurs de surprises et de suspense !
L’avis tranché de Jo-Wilfried Tsonga
Tout juste retraité des courts depuis 2022, Jo-Wilfried Tsonga n’a pas perdu de temps pour troquer la raquette contre le micro. Le double demi-finaliste de Roland-Garros (2013, 2015) officiera en tant que consultant pour la deuxième année consécutive sur Prime Video, diffuseur des sessions nocturnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Jo » a un avis bien tranché sur le tableau de cette édition 2024 :
C’est le Roland-Garros le plus ouvert depuis vingt ans ! Les blessures et méformes des têtes d’affiche combinées à l’éclosion de nouveaux talents rendent le tournoi totalement imprévisible. On va vibrer !
– Jo-Wilfried Tsonga
Favoris ébranlés
Il faut dire que les cadors du circuit ont connu des mois compliqués. Entre la blessure persistante de Rafael Nadal, le rendement en dents de scie de Novak Djokovic et la saison en dedans de Daniil Medvedev, difficile de dégager un favori évident. Une situation rarissime à Roland-Garros, que « Rafa » trustait sans partage depuis le milieu des années 2000.
Jeunes loups aux dents longues
Dans le même temps, la nouvelle génération a clairement haussé le ton. Le prodige espagnol Carlos Alcaraz, tout juste 18 ans et déjà numéro 6 mondial, fait figure d’épouvantail. Toutefois, il devra composer avec la concurrence féroce de surdoués comme Jannik Sinner, Felix Auger-Aliassime ou encore Holger Rune, tous prêts à déchirer le tableau. Sans compter quelques outsiders affûtés à l’image de Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev.
- Les favoris ébranlés par les blessures et méformes
- La jeune garde talentueuse et ambitieuse
- Des outsiders en embuscade
Vers une révolution du tennis mondial ?
Tous les ingrédients semblent donc réunis pour un Roland-Garros 2024 haletant et riche en surprises. Cette édition pourrait même sonner le glas de la domination du Big 3 (Nadal-Djokovic-Federer) et propulser définitivement la future génération dorée sur le devant de la scène. Une petite révolution en perspective selon Jo-Wilfried Tsonga :
Je pense qu’on est à l’aube d’un grand chamboulement. Les jeunes poussent fort et il n’est pas impossible qu’un nouveau roi soit couronné sur la terre battue parisienne cette année. Ça promet du grand spectacle !
– Jo-Wilfried Tsonga
Verdict dans quelques semaines, mais une chose est sûre : ce Roland-Garros 2024 s’annonce d’ores et déjà historique ! Les amateurs de la petite balle jaune peuvent se frotter les mains, Paris sera le théâtre de matches épiques et d’un suspense haletant du premier au dernier point. Oubliez les pronostics, place aux frissons !