ActualitésCulture

L’aqueduc de Roquefavour : Un trésor provençal enfin dévoilé !

Au détour d’une route de Provence, se dévoile un monument d’exception qui défie l’imagination. L’aqueduc de Roquefavour, niché sur la petite commune de Ventabren près d’Aix-en-Provence, est un véritable trésor du patrimoine provençal. Avec ses 375 mètres de long et 83 mètres de haut, c’est tout simplement le plus grand pont en pierre de taille au monde, deux fois plus imposant que le célèbre Pont du Gard !

Construit au 19ème siècle pour alimenter Marseille en eau, cet ouvrage titanesque a nécessité le labeur acharné de 5000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre, pendant 6 ans. Une prouesse architecturale et un véritable symbole pour la cité phocéenne, qui avait grand besoin de sécuriser son approvisionnement en eau potable face aux épidémies.

Un chantier de restauration hors norme

Mais après deux siècles de loyaux services, le temps avait fait son œuvre sur ce géant de pierre. Des chutes de blocs inquiétantes, une façade noircie et dégradée… L’aqueduc était en péril. C’est pourquoi un vaste chantier de rénovation a été lancé en 2020, mobilisant les compagnons du devoir pendant 44 mois, sans jamais interrompre l’exploitation.

Après un diagnostic poussé, les travaux titanesques ont pu commencer : sondage des fondations jusqu’à 12 mètres de profondeur, nettoyage minutieux des 160 000 pierres de taille, remplacement des blocs défectueux… Le tout depuis un immense échafaudage de 1800 tonnes, le 2ème plus grand de France après celui de Notre-Dame de Paris !

Les secrets révélés de l’aqueduc

Au fil de cette restauration exceptionnelle, l’aqueduc a révélé toute sa splendeur et ses mystères. Débarrassé de son manteau de crasse, il a dévoilé des pierres aux multiples nuances, du blanc au gris en passant par l’ocre. Un dégradé insoupçonné, caché pendant des décennies !

Les compagnons ont aussi pu mesurer toute l’ingéniosité de cet ouvrage précurseur, utilisant la pente naturelle pour faire s’écouler l’eau. Une conception astucieuse, plus économe que les canalisations métalliques de l’époque, et qui a su résister aux assauts du temps, des séismes et même de la foudre !

Le renouveau d’un joyau du patrimoine

Après ces travaux herculéens, qui auront coûté la bagatelle de 20 millions d’euros, dont 62% financés par la Métropole Aix-Marseille, l’aqueduc de Roquefavour peut enfin être contemplé dans toute sa majesté originelle. Un ravalement qui lui assure encore 150 ans de bons et loyaux services pour alimenter Marseille en eau !

C’est l’assurance de voir cet aqueduc transporter l’eau potable de Marseille pendant encore 150 ans.

Frédéric Vigouroux, maire de Ventabren

Classé monument historique depuis 2005, celui que l’on surnomme le “géant de pierre” ou le “bijou de Provence” mérite plus que jamais le détour. Une merveille d’ingénierie et de savoir-faire, patiemment construite et restaurée par des mains d’artisans, qui force le respect et l’admiration. De quoi s’offrir une plongée unique dans le génie des bâtisseurs d’antan !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.