ActualitésSport

Revue de presse : Brest crée la sensation en Ligue des Champions !

Le Stade Brestois a créé la sensation en s'imposant 4-0 sur la pelouse du RB Salzbourg en Ligue des Champions. Découvrez la revue de presse de cet exploit historique pour le football breton. Un triomphe qui résonne dans toute l'Europe...

C’est un véritable séisme footballistique qui s’est produit mardi soir en Autriche. Le petit poucet de la Ligue des Champions, le Stade Brestois, a créé l’exploit en s’imposant 4-0 sur la pelouse du RB Salzbourg. Un résultat incroyable qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde du ballon rond et qui place les Bretons sur le devant de la scène européenne.

Un “Tonnerre de Brest” qui résonne en Europe

Au lendemain de cette performance XXL, la presse nationale et régionale ne tarit pas d’éloges sur les hommes d’Éric Roy. “Tonnerre de Brest !” titre Le Télégramme en référence à la tempête qui a frappé la Bretagne en 1718. Les Brestois ont en effet “écrasé Salzbourg” comme le souligne le quotidien breton.

L’Équipe, de son côté, opte pour un jeu de mots en Une : “Brest, c’est le Breizhil !”. Un clin d’œil au surnom de la sélection brésilienne, remplaçant Brésil par Breizh, qui signifie Bretagne en breton. “Magnifique festival des Brestois qui ont signé à Salzbourg leur deuxième succès en Ligue des Champions. D’abord dominés, ils ont ensuite étrillé leurs adversaires en seconde mi-temps. Du grand art”, commente le journal sportif.

La presse autrichienne sous le choc

Outre-Rhin, c’est la stupeur qui prédomine au lendemain de cette humiliation historique. “Salzbourg plonge dans la crise après la débâcle face à Brest” titre le quotidien Kronen Zeitung. “Un cauchemar devenu réalité pour le RB Salzbourg, qui a vécu une soirée catastrophique à domicile”, renchérit le Kurier.

Alors que les Autrichiens s’attendaient à une nouvelle démonstration de leur équipe après son carton 4-1 au match aller, c’est une véritable douche froide qu’ils ont vécue. “Personne n’avait vu venir une telle correction. Les Brestois nous ont donné une véritable leçon de football”, admet un supporter du RB Salzbourg encore sous le choc.

Marco Bizot, héros breton

Si la performance collective des Finistériens force le respect, un homme sort particulièrement du lot : Marco Bizot. Le gardien néerlandais du Stade Brestois a réalisé un match colossal, multipliant les parades décisives. Déjà auteur de 8 arrêts au match aller, il a remis ça en Autriche avec pas moins de 11 interventions.

Marco Bizot s’inscrit dans la grande lignée des gardiens néerlandais. Il a été énorme ce soir et a permis à son équipe de rester dans le match quand elle était dominée.

Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens de Chelsea, sur RMC

Une prestation XXL qui n’a pas échappé aux plus grands clubs européens. Selon nos informations, le portier de 31 ans figurerait sur les tablettes de plusieurs écuries de Premier League dont Manchester United et Tottenham. Affaire à suivre…

Brest rêve d’exploit en 8ème

Grâce à ce succès retentissant en terre autrichienne, le Stade Brestois s’est idéalement relancé dans la course à la qualification. Deuxième de son groupe derrière Arsenal, le club breton peut légitimement rêver d’une place en 8ème de finale de la Ligue des Champions. Il faudra pour cela enchaîner à domicile face au Sporting Portugal lors de la 3ème journée.

Quand on voit la performance livrée ce soir, on se dit que tout est possible pour ce Stade Brestois. C’est une équipe qui joue sans complexe et qui n’a pas fini de nous surprendre !

Jérôme Rothen sur RMC

Le rêve est en tout cas permis pour les protégés d’Éric Roy qui réalisent un parcours exceptionnel pour leur première participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Quarante ans après la victoire de l’AS Saint-Etienne à Glasgow en 1976, la Bretagne tient peut-être son nouveau porte-étendard sur la scène continentale. Les supporters brestois n’ont en tout cas jamais été aussi proches de vivre de folles nuits européennes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.