ActualitésÉconomie

La Bourse de Tokyo en repli malgré la stabilisation géopolitique

La Bourse de Tokyo ouvre en baisse ce mercredi, suivant le repli de Wall Street. Malgré une situation géopolitique qui se stabilise au Moyen-Orient après les tirs de missiles iraniens sur Israël, les investisseurs restent prudents face aux risques persistants...

En dépit d’une accalmie sur le front géopolitique au Moyen-Orient, les marchés financiers asiatiques peinent à retrouver leur sérénité ce mercredi matin. Emboîtant le pas à Wall Street, la Bourse de Tokyo a ouvert en net repli, l’indice Nikkei lâchant 1,54% dans les premiers échanges.

Cette baisse intervient dans le sillage des places américaines, lesquelles avaient décroché mardi suite à l’attaque de missiles iraniens contre Israël. Si ces frappes se sont révélées moins dommageables que redouté, elles ont néanmoins ravivé les craintes des opérateurs quant à une escalade des tensions dans la région.

Les tensions géopolitiques demeurent inquiétantes (…) les marchés sont inquiets face à la menace imminente d’un conflit plus large entre les principales puissances régionales

– Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management

Au-delà du théâtre moyen-oriental, les investisseurs s’inquiètent également d’un nouveau front social aux États-Unis. Les dockers des principaux ports de la côte Est et du Sud ont entamé une grève mardi, un mouvement qui pourrait, s’il se prolonge, sérieusement étrangler les chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’or et le pétrole marquent le pas

Sur le marché des matières premières, les cours du brut se stabilisent après leur envolée de la veille. Le baril de WTI américain oscille autour des 68 dollars tandis que son homologue Brent de mer du Nord se négocie à 72 dollars. Les opérateurs semblent relativiser l’impact des frappes iraniennes sur l’offre pétrolière mondiale.

Dans le même temps, l’once d’or, qui avait profité hier de son statut de valeur refuge, se replie légèrement à 2658 dollars. Un reflux qui témoigne d’un certain apaisement des esprits après le pic de stress géopolitique.

Tokyo dans le rouge vif

Dans ce contexte incertain, la Bourse de Tokyo n’a pas échappé au vent de pessimisme soufflant sur les marchés mondiaux. Outre le recul du Nikkei, l’indice élargi Topix abandonne 0,64% à 2673 points. Un repli d’autant plus marqué que les places chinoises sont fermées cette semaine en raison des congés de la fête nationale.

Seule la Bourse de Hong Kong reprend les échanges mardi, mais dans un climat alourdi par les nouvelles tensions sino-américaines autour de Taïwan. Washington a en effet annoncé un nouvelle vente d’armes à Taipei, au grand dam de Pékin qui considère l’île comme une province rebelle.

Avec le repli des marchés américains, sur fond d’indicateur manufacturier morose et d’aggravation de la situation au Moyen-Orient, le marché japonais devrait s’afficher en baisse

– Kosuke Oka, analyste chez Monex Securities

Au final, la conjonction de vents contraires, qu’ils soient géopolitiques, sociaux ou macroéconomiques, incite les investisseurs à la plus grande prudence. Et ce même si l’intensité des secousses semble pour l’heure contenue. Une volatilité qui devrait persister tant que les différents points chauds internationaux ne seront pas éteints ou du moins maîtrisés. La Bourse de Tokyo, à l’image de ses consœurs mondiales, reste suspendue à ces aléas.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.