ActualitésSociété

Drame de justesse évité dans un lycée breton : la violence frappe encore

Scène de violence choquante au lycée Maupertuis de Saint-Malo : une bagarre entre jeunes à l'extérieur dégénère, un individu armé d'un couteau poursuit un élève jusque dans l'établissement. Le pire a été évité de peu grâce à la réactivité du personnel, mais les esprits restent marqués. Retour sur cet incident qui soulève une...

Lundi 30 septembre 2024, le lycée Maupertuis de Saint-Malo a été le théâtre d’une scène d’une rare violence qui a choqué élèves et personnels. Aux alentours de 14h, suite à une rixe entre jeunes à l’extérieur de l’établissement, un élève s’est retrouvé poursuivi jusque dans l’enceinte du lycée par un individu armé d’un couteau. Récit d’un incident qui soulève une fois de plus la question de la sécurité dans nos écoles.

Une bagarre qui vire au drame

Tout commence par une altercation anodine entre des jeunes au stade Marville, à proximité du lycée Maupertuis. Rapidement, les esprits s’échauffent et la situation dégénère. Un groupe s’en prend plus violemment à un lycéen qui, pris pour cible, n’a d’autre choix que de fuir et se réfugier dans son établissement. Mais l’un de ses agresseurs, muni d’une arme blanche, ne l’entend pas de cette oreille.

La peur gagne le lycée

On nous a dit de nous planquer. Tout le monde courait partout.“, raconte un élève encore sous le choc. Malgré le portail fermé, l’assaillant parvient à s’introduire dans la cour en l’escaladant. La panique s’empare alors des lieux. Fort heureusement, le sang-froid et la réactivité des équipes de la vie scolaire permettront de mettre rapidement en fuite l’individu et d’éviter le pire.

« Un drame a été évité de peu grâce à l’intervention rapide du personnel. »

M. Lefort, proviseur du lycée Maupertuis

L’heure des questions

Si plus de peur que de mal est à déplorer, cet incident n’en reste pas moins préoccupant et traumatisant pour la communauté éducative. Parents d’élèves et syndicats enseignants s’interrogent :

  • Comment empêcher de tels débordements aux abords des établissements ?
  • Les lycées sont-ils suffisamment sécurisés face à des intrusions malveillantes ?
  • Quels dispositifs mettre en place pour protéger les élèves et le personnel ?

Autant de questions auxquelles il faudra apporter des réponses rapides et concrètes. Car si le drame a été évité cette fois, rien ne garantit qu’il en sera de même la prochaine. En attendant, un soutien psychologique a été mis en place au sein du lycée Maupertuis pour accompagner les personnes choquées par cet événement. Une enquête est également en cours pour identifier l’auteur des faits.

La violence, un fléau qui n’épargne pas l’école

Cet incident met en lumière la prégnance du phénomène de violence chez les jeunes, y compris aux portes de l’école, lieu pourtant dédié à l’apprentissage et l’épanouissement. Selon une étude récente, les signalements pour violences scolaires ont bondi de 18% entre 2021 et 2024. Un constat alarmant qui appelle à une mobilisation de tous les acteurs : pouvoirs publics, équipes éducatives, parents, pour endiguer ce fléau.

Car derrière chaque fait divers comme celui du lycée Maupertuis, ce sont des vies d’adolescents qui basculent, des parcours scolaires fragilisés, et un climat anxiogène qui s’installe durablement. Il est plus que temps d’agir, à tous les niveaux, pour que l’école redevienne ce sanctuaire protecteur et émancipateur qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être. L’avenir de notre jeunesse en dépend.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.