Les derbys de football sont souvent le théâtre de passions exacerbées et de débordements en tribunes. Le derby madrilène entre l’Atlético et le Real qui s’est tenu dimanche soir au stade Metropolitano n’a pas échappé à la règle. La rencontre a dû être interrompue pendant plus de 10 minutes en seconde période suite à de multiples jets de projectiles sur la pelouse, visant notamment le gardien du Real Thibaut Courtois.
Briquets, bouteilles, et même des cagoules portées par certains supporters aux visages dissimulées… Une pluie d’objets s’est abattue sur le terrain, forçant l’arbitre à stopper le jeu à la 69e minute alors que les Merengue venaient d’ouvrir le score. Les joueurs sont rentrés aux vestiaires le temps que le calme revienne dans les tribunes.
L’Atlético sévit et bannit un supporter à vie
Dès le lendemain, l’Atlético Madrid a annoncé dans un communiqué avoir identifié et banni à vie de ses stades l’un des auteurs des jets de projectiles :
Notre service de sécurité continue de travailler avec la police pour identifier le reste des personnes impliquées, qui seront expulsées définitivement dès qu’elles seront localisées.
Communiqué de l’Atlético Madrid
Le club s’est dit déterminé à éradiquer toute forme de violence dans ses enceintes. Il compte renforcer ses règles en interdisant le port de tout vêtement dissimulant le visage, sous peine d’expulsion immédiate du stade.
Les ultras, un problème récurrent
Les débordements de supporters ultras restent monnaie courante dans les stades de football, en particulier lors des matchs à forte rivalité. Les mesures de sécurité et les sanctions ne suffisent pas toujours à endiguer la violence :
- Jets de fumigènes, pétards, objets divers sur les acteurs du jeu
- Bagarres entre supporters adverses à l’intérieur ou aux abords des stades
- Hooliganisme avec dégradations urbaines et affrontements avec les forces de l’ordre
- Injures racistes et discriminations envers les joueurs ou supporters
Malgré des dispositifs de sécurité renforcés, la présence de caméras et le “fichage” des supporters à risque, les incidents graves restent trop fréquents dans le football. La brutalité d’une minorité continue de ternir le “spectacle” footballistique.
Des sanctions individuelles aux huis clos
Face aux comportements violents récidivants de certains groupes ultras, les clubs et instances du football sont contraints de sévir sous différentes formes :
- Interdictions de stade individuelles, temporaires ou définitives, pour les fauteurs de troubles identifiés
- Fermetures de tribune voire de stade pour plusieurs matchs
- Matchs à huis clos total en cas de récidive
- Amendes et retraits de points au classement pour les clubs
- Arrestations et poursuites judiciaires contre les supporters violents
Le football reste un sport populaire et festif, rassemblant toutes les générations autour d’une passion commune. Mais les dérives violentes répétées assombrissent son image et menacent son avenir. Clubs, ligues, fédérations, pouvoirs publics et supporters doivent unir leurs efforts pour endiguer ce fléau. L’éthique et l’esprit sportif doivent primer sur la haine et la violence.