La pandémie de Covid-19 continue de frapper de plein fouet le monde du sport. Dernière victime en date : le Canadien de Montréal. La prestigieuse franchise de NHL a annoncé la suspension de toutes ses activités jusqu’à jeudi, pas moins de 16 joueurs étant actuellement placés à l’écart dans le cadre du protocole sanitaire de la ligue.
Une situation intenable pour le Canadien
Avec plus de la moitié de son effectif à l’isolement, impossible pour le Canadien de poursuivre normalement sa saison. Le club a joué son dernier match samedi en Floride face aux Panthers, s’inclinant 5-2, avec une équipe plus que diminuée, composée de seulement 16 patineurs – 11 attaquants et 5 défenseurs. Un effectif squelettique qui ne permet plus d’aligner une formation compétitive.
Face à cette situation intenable, les dirigeants montréalais ont donc décidé de mettre en pause les activités de l’équipe. Une décision rendue nécessaire pour préserver la santé des joueurs selon Jeff Gorton, le vice-président exécutif des opérations hockey :
Compte tenu de tous les nouveaux cas positifs qui surviennent chaque jour, et pour la santé de nos joueurs et de notre personnel, nous estimons qu’une pause dans nos activités est nécessaire actuellement.
Jeff Gorton, vice-président du Canadien
Quatre matchs à domicile reportés
Cette mise en pause va entraîner le report des quatre prochains matchs à domicile du Canadien, initialement prévus jusqu’au 10 janvier. Des rencontres qui devaient déjà se jouer à huis clos en raison des restrictions sanitaires en vigueur au Canada. Un cinquième match contre les Bruins de Boston, programmé le 12 janvier à Montréal, est lui déplacé à Boston.
Au total, ce sont déjà huit matchs des Canadiens qui ont dû être reportés cette saison à cause du Covid. Un chiffre qui risque encore de gonfler tant la situation épidémique reste préoccupante outre-Atlantique. Et Montréal est loin d’être le seul club impacté.
90 matchs reportés en NHL cette saison
Depuis le début de saison, ce sont pas moins de 90 rencontres qui ont dû être repoussées en NHL en raison des nombreux cas de Covid détectés au sein des franchises. Un chamboulement du calendrier qui a contraint la ligue à annuler purement et simplement la trêve olympique prévue en février, pour permettre de recaser une partie des matchs reportés.
Les hockeyeurs, dont de nombreuses stars comme Alexander Ovechkin ou Connor McDavid, sont donc privés des Jeux Olympiques de Pékin. Un crève-cœur pour eux, mais la priorité reste de pouvoir terminer la saison de NHL dans les meilleures conditions. Un défi de taille vu le contexte sanitaire, comme le montre le cas du Canadien de Montréal.
Le Canadien, une équipe durement touchée
Pour la franchise aux 24 coupes Stanley, c’est un nouveau coup dur dans une saison déjà bien compliquée. Finaliste malheureux l’an passé, le Canadien connaît des résultats très décevants cette année. Il pointe actuellement à la 28ème place (sur 32 équipes) de la ligue.
Des contre-performances sportives auxquelles s’ajoutent donc les problèmes liés au Covid. Entre blessures, suspensions et cas positifs, l’effectif montréalais a rarement été au complet. Une situation qui mine le moral des troupes et complique singulièrement la tâche du nouvel entraîneur Dominique Ducharme.
Cette pause forcée doit permettre aux joueurs de récupérer et au club de repartir sur de meilleures bases. Mais dans ce contexte si particulier et incertain, difficile de savoir de quoi demain sera fait. Une seule certitude : comme tous les acteurs du sport professionnel, le Canadien va devoir s’adapter en permanence et faire preuve de résilience pour aller au bout de cette saison hors norme. Le Covid est un adversaire coriace et imprévisible face auquel la vigilance reste plus que jamais de mise.