C’était l’événement mode le plus attendu de la Fashion Week de Paris : le premier défilé d’Alessandro Michele pour Valentino ce dimanche après-midi à la porte de Châtillon. Après son départ surprise de Gucci en novembre dernier suite à 7 ans d’une direction artistique flamboyante qui avait revigoré la maison italienne, le designer romain faisait son grand retour sur les podiums.
Un Hommage Très Personnel À Valentino Garavani
Alessandro Michele aborde l’héritage de Valentino avec subtilité mais sans bouder son plaisir. « Je ne suis pas le genre à copier coller les archives, mais en imaginant cette collection, je repensais à certains détails, à certaines obsessions de M. Valentino comme les pois », confie-t-il quelques jours avant le show.
C’est drôle, d’ailleurs, car jusqu’ici je détestais les pois, et chez Gucci, Davide Renne, avec lequel j’ai longtemps travaillé, essayait tout le temps de me convaincre d’en faire. Et voilà aujourd’hui, je suis obsédé par les pois !
Alessandro Michele
Tout au long des 84 silhouettes, on retrouve en effet les pois, les volants et dentelles iconiques de Valentino Garavani, mixés avec les imprimés bariolés, les broderies opulentes et le mélange irrévérencieux de styles chers à Alessandro Michele. Le résultat est à la fois très Valentino dans l’esprit, et très Michele dans l’exécution décalée.
Un Casting Cinq Étoiles
Le designer a convié ses amis de toujours pour ce moment unique : au premier rang, on aperçoit Jared Leto, son compagnon de route des années Gucci, la it-girl Chloë Sevigny, l’actrice Julianne Moore, mais aussi Carla Bruni, Tina Kunakey ou encore Harry Styles, dont il avait signé les tenues pour sa dernière tournée.
Un Défilé Intimiste Et Poétique
Le lieu du défilé dégage une ambiance surannée avec son mobilier recouvert de draps blancs et son sol en miroirs brisés, comme un château abandonné. Les mannequins semblent presque errer dans ce labyrinthe, sortant d’un bal oublié. Le défilé s’achève sous les applaudissements nourris d’un public conquis.
J’aimerais beaucoup ramener dans la rue ce «chic crazy» qui n’existe plus aujourd’hui. Je pense que nous en avons besoin.
Alessandro Michele
Les Clés Du Succès De Michele Chez Valentino
Comme il l’avait fait chez Gucci en remixant les codes de manière inattendue, Alessandro Michele aborde l’héritage Valentino avec un œil neuf tout en gardant son essence. Il parvient à réintroduire la fantaisie folle de Valentino Garavani sans tomber dans la nostalgie, en l’adaptant à notre époque.
- Un casting éblouissant convoquant la jet-set internationale
- Des silhouettes chargées mixant les codes iconiques de la maison
- Une scénographie immersive pour un défilé-événement
Avec cette première collection réussie, Alessandro Michele prouve qu’il est le digne successeur pour faire entrer Valentino dans une nouvelle ère, après le départ en 2008 de son fondateur éponyme. Le pari est relevé haut la main.