Vous avez un petit creux mais êtes soucieux de votre glycémie ? Pas de panique ! Les collations sont vos alliées pour maintenir un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, à condition de les choisir judicieusement. Pour vous aider, nous avons demandé à des diététiciens de nous livrer leurs meilleures recommandations de snacks sans sucre ajouté. Des options savoureuses et nutritives pour un meilleur contrôle du diabète !
Pourquoi privilégier les collations sans sucre ajouté ?
Les collations sucrées figurent parmi les principales sources de sucre ajouté dans l’alimentation occidentale. Or, une consommation excessive de ce dernier peut contribuer à la prise de poids, au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires. “Il est bénéfique de minimiser les apports en sucres ajoutés en optant pour des en-cas qui en contiennent peu ou pas. Cette simple habitude peut faire une grande différence pour maintenir une glycémie stable”, explique Esther Tambe, diététicienne spécialisée dans la prise en charge du diabète.
Mais réduire le sucre ne suffit pas ! Pour un meilleur contrôle glycémique, l’idéal est d’associer glucides, protéines et fibres dans sa collation. Les protéines et fibres aident en effet à ralentir l’absorption du sucre dans le sang, prévenant ainsi les pics glycémiques. Quelques aliments riches en protéines à inclure : yaourts grecs nature, fromages, œufs durs, houmous… Côté fibres, misez sur les fruits et légumes, oléagineux, graines et céréales complètes.
Le top 7 des collations sans sucre ajouté
- Yaourt grec nature, fruits rouges et oléagineux
- Légumes à croquer et houmous
- Pomme et beurre de cacahuète sans sucre ajouté
- Œuf dur et raisins
- Boules d’énergie maison (dattes, cacao, noix…)
- Pudding d’avocat au chocolat
- Chia pudding au lait végétal non sucré, fruits, épices
J’adore mixer des dattes, du cacao non sucré et des noix pour en faire des boules d’énergie. Elles sont parfaites car sucrées et chocolatées mais riches en fibres et protéines, ce qui aide à se sentir rassasié plus longtemps et stabilise la glycémie
– Stacey Woodson, diététicienne
En somme, pour des collations qui ne font pas flamber la glycémie, la clé est de miser sur des options non transformées, sans sucre ajouté mais sources de fibres et protéines. De quoi combler ses petits creux de façon gourmande et saine à la fois !