Imaginez retrouver chaque été vos compagnons d’aventures virtuelles pour des vacances bien réelles sous le soleil du sud de la France. C’est le rituel que Valentin, 25 ans, cofondateur d’une chaîne YouTube de jeux vidéo, s’offre depuis quelques années avec ses amis gamers. Une expérience hors du commun qui prouve que les liens noués manette en main peuvent dépasser les frontières des mondes pixelisés.
Des amitiés forgées dans les mondes virtuels
Tout a commencé en 2013 sur Minecraft pour Valentin et sa bande de copains gamers. Des heures passées à bâtir, explorer et rigoler ensemble sur le célèbre jeu de construction. Mais ce n’est qu’en 2018, après 5 ans d’amitié virtuelle, que l’envie de se rencontrer “IRL” (In Real Life) s’est concrétisée.
Même si c’est en ligne, passer plusieurs heures par jour pendant des années à discuter fait qu’on passe de très bons moments, qu’on se rapproche.
Valentin, cofondateur d’une chaîne YouTube gaming
Au fil des années et des jeux, de Minecraft à League of Legends, le groupe s’est agrandi pour compter aujourd’hui entre 7 et 10 joueurs. Leur point commun : un serveur Discord qui leur permet d’échanger pendant et en dehors des parties.
Quand les liens virtuels deviennent réels
C’est justement ces vacances entre gamers qui ont ravivé la flamme du groupe, le passage aux études supérieures ayant quelque peu effiloché leurs liens. Avant le premier grand départ, Valentin et Mathis, les deux compères originels, se rencontrent lors d’un passage de l’un dans la ville de l’autre.
Un an plus tard, une partie de l’équipe prend la route direction Marseille pour une semaine de vacances chez Mathis. Depuis, le Sud est devenu leur camp de base estival, avec même un crochet par l’Espagne l’an dernier.
Au programme : des vacances on ne peut plus classiques
Et une fois sur place, pas question de toucher à une manette ou un clavier. Randonnées, plage, visites… Valentin et sa team s’adonnent à des activités des plus traditionnelles. L’essentiel : prolonger dans la vraie vie la complicité nouée dans les mondes virtuels.
Je pars en vacances avec des gens que je n’aurais jamais rencontrés sans les jeux vidéo. D’un point de vue géographique, évidemment, mais aussi en termes de parcours de vie.
Valentin
Les jeux vidéo, puissant vecteur de socialisation
Loin d’isoler, les jeux vidéo s’avèrent être un formidable outil pour nouer des relations. Selon une étude, près d’un tiers des joueurs déclarent s’être fait des amis grâce au gaming. Et plus de la moitié d’entre eux ont déjà rencontré leurs compagnons de jeu dans la vraie vie.
- 32% des joueurs se sont fait des amis grâce aux jeux vidéo
- 55% des joueurs ont déjà rencontré IRL leurs amis gamers
- 31% lors d’événements publics type salons
- 33% lors d’événements privés comme des vacances
Mais passer de l’écran à la réalité n’est pas toujours évident. Si les relations se nouent facilement manette en main, la gêne peut s’inviter une fois face à face. Il faut dire que dans les jeux, les codes sociaux habituels sont mis entre parenthèses. Age, origine, milieu… Pas de jugement dans les mondes virtuels.
Dans les liens développés en ligne entre joueurs, les logiques sociales d’agrégation sont suspendues.
Vincent Berry, sociologue du jeu vidéo
Heureusement, ces différences s’effacent rapidement dans la vraie vie quand de réelles affinités existent. Pour Valentin, les vacances entre gamers donnent une autre dimension aux amitiés forgées en ligne.
Alors, prêts à passer de l’autre côté de l’écran pour vivre de folles aventures bien réelles avec vos compagnons de jeu ? Une expérience à tenter au moins une fois pour tous les gamers !