Samedi après-midi au stade Aimé-Giral, l’USAP a signé une prestation XXL pour étriller Clermont 33 à 3 et décrocher sa première victoire de la saison en Top 14. Mais la joie des Catalans a été ternie par la grave blessure de leur deuxième ligne international Posolo Tuilagi, évacué sur civière. Un succès en demi-teinte pour les hommes de Patrick Arlettaz.
Perpignan fait parler la poudre
Pour inaugurer sa nouvelle pelouse hybride, l’USAP a sorti l’artillerie lourde. Ultra-dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les Catalans ont inscrit pas moins de quatre essais, décrochant le bonus offensif dès la première période. Les avants Perpignanais ont martyrisé le pack Clermontois en mêlée fermée. Quant aux trois-quarts, ils se sont régalés face à une défense auvergnate aux abois.
L’ouvreur italien Tommaso Allan, impeccable au pied, a fait fructifier la domination des siens pour porter le score à 33-3 en fin de match. Un véritable récital des sang et or devant leur public. Seule ombre au tableau : la sortie sur civière de Posolo Tuilagi peu avant l’heure de jeu.
Tuilagi sort sur blessure
Le puissant deuxième ligne international de l’USAP s’est effondré après un plaquage. Visiblement touché à une jambe, il a dû quitter ses partenaires, remplacé par Tristan Labouteley. Une bien mauvaise nouvelle pour le club catalan, tant le Samoan d’origine est précieux dans la cage. Auteur d’une superbe saison l’an passé, Tuilagi avait même été appelé en équipe de France à l’automne dernier.
On ignore encore la gravité exacte de sa blessure, mais avec une jambe immobilisée, le staff médical affichait sa préoccupation. L’USAP risque de devoir faire sans son atout pendant un long moment.
Posolo s’est blessé assez sérieusement, on va voir ce que ça donne. On croise les doigts.
– Patrick Arlettaz, entraîneur de l’USAP
Clermont encore défaillant à l’extérieur
Cette quatrième journée confirme les difficultés de l’ASM hors de ses bases. Incapables de rivaliser dans l’engagement et l’intensité, les Jaunards ont sombré corps et biens. À l’image d’un Sébastien Bézy méconnaissable à la mêlée, les Auvergnats n’ont jamais existé dans ce match. Seule une pénalité en début de rencontre leur a permis de sauver l’honneur.
Après avoir chuté à Toulon le week-end dernier, Clermont concède une deuxième défaite à l’extérieur. Pas de quoi rassurer les supporters avant un déplacement périlleux sur la pelouse du Stade Rochelais samedi prochain. L’ASM devra hausser son niveau de jeu pour espérer ramener des points de Marcel-Deflandre.
L’USAP sort de la zone rouge
Grâce à ce succès bonifié, Perpignan grimpe à la 11ème place du classement avec 9 points. De quoi s’extirper provisoirement de la zone de relégation. Un vrai bol d’air pour le promu catalan après trois défaites en autant de journées. De bon augure avant un déplacement à Brive samedi.
Les hommes de Patrick Arlettaz devront confirmer ce regain de forme en Corrèze pour lancer définitivement leur saison. Et croiser les doigts pour que la blessure de Posolo Tuilagi ne soit pas trop grave.