Alors que les courts de la Porte d’Auteuil résonnent des premiers échanges de cette édition 2023 de Roland-Garros, deux figures emblématiques du tennis français s’apprêtent peut-être à y faire leurs adieux. À respectivement 37 et 36 ans, Gaël Monfils et Richard Gasquet ne sont plus tout jeunes dans le monde impitoyable du circuit ATP. Pourtant, les deux compères n’ont pas encore dit leur dernier mot sur la terre battue parisienne.
Monfils et Gasquet, les inoxydables du tennis tricolore
Gaël Monfils dispute cette année son 18ème Roland-Garros, un record dans l’ère Open. De son côté, Richard Gasquet en est à sa 20ème participation. Les deux joueurs, avec Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon (désormais retraités), ont longtemps été surnommés les “nouveaux Mousquetaires”. Une référence aux légendaires tennismen français des années 1920-1930 qui ont trusté les victoires en Coupe Davis et en Grand Chelem.
Si le palmarès des “nouveaux Mousquetaires” est loin d’égaler celui de leurs glorieux aînés, leur longévité au plus haut niveau force le respect. Monfils et Gasquet ont porté haut les couleurs du tennis français pendant près de deux décennies, trustant le top 10 mondial et décrochant de nombreux titres sur le circuit.
Gaël et Richard ont toujours été guidés par le plaisir avant tout.
Jo-Wilfried Tsonga
Leur ancien compère Jo-Wilfried Tsonga, reconverti consultant pour Prime Video, n’est pas surpris par leur longévité : “Gaël et Richard ont toujours été guidés par le plaisir avant tout”. Un plaisir et une envie toujours intacts malgré les années qui passent.
Un dernier tour de piste Porte d’Auteuil ?
Si le “Papy” Monfils souhaite continuer sa carrière, peut-être jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, Richard Gasquet sera plus que probablement à sa dernière danse sur l’ocre parisien cette année. Le Biterrois a en effet annoncé qu’il comptait prendre sa retraite soit fin 2023, soit après Roland-Garros 2024.
Leurs résultats récents sont certes en deçà de leurs standards d’antan, mais nul doute que les deux vétérans vont tout donner pour faire vibrer une dernière fois le public du court Philippe-Chatrier. Celui-là même qui les a portés et encouragés pendant tant d’années.
Nouvelle génération aux portes
Si le départ à la retraite des “nouveaux Mousquetaires” sonne la fin d’une époque dorée pour le tennis français, la relève pointe le bout de sa raquette. Des jeunes talents prometteurs comme Arthur Fils ou Luca Van Assche sont d’ores et déjà présents dans le tableau final, tandis que le numéro 1 tricolore Ugo Humbert tentera d’aller le plus loin possible.
On sent qu’une nouvelle génération arrive, avec pas mal de bons jeunes joueurs français.
Richard Gasquet
Richard Gasquet se montre confiant pour l’avenir : “On sent qu’une nouvelle génération arrive, avec pas mal de bons jeunes joueurs français”. De quoi entrevoir un futur radieux pour la relève, même si la route est encore longue pour espérer un jour égaler les exploits des Mousquetaires, anciens comme nouveaux.
Dernier tour de piste
En attendant, tous les regards seront tournés vers Gaël Monfils et Richard Gasquet pour ce qui sera peut-être leur ultime Roland-Garros. Pour l’un comme pour l’autre, le mieux placé au classement ATP est Gasquet, 42ème mondial. Monfils pointe lui à la 394ème place, sa plus mauvaise depuis ses débuts.
- Meilleur classement ATP de Monfils : 6ème en 2016
- Meilleur classement ATP de Gasquet : 7ème en 2007
Quelle que soit l’issue de leur parcours, nul doute que les deux hommes auront à cœur de se transcender une dernière fois sur leur surface de prédilection. Le tennis français leur sera à jamais reconnaissant pour toutes ces années à porter haut le drapeau tricolore sur les courts du monde entier. Alors profitons-en tant que ce beau monde est encore là !