ActualitésSport

Bastianini domine les essais du Grand Prix d’Indonésie

L'Italien Enea Bastianini s'affirme comme l'homme en forme de ce début de saison MotoGP ! Après sa victoire à Misano, il domine les premiers essais du Grand Prix d'Indonésie sur le circuit de Mandalika, reléguant les favoris derrière lui. Le Français Fabio Quartararo limite la casse en terminant 6e, mais la concurrence s'annonce féroce ce week-end sur l'île de Lombok...

En ce début de saison 2024, le MotoGP nous offre déjà son lot de surprises et de rebondissements. Et c’est l’Italien Enea Bastianini qui créé la sensation en dominant les premiers essais du Grand Prix d’Indonésie sur le circuit de Mandalika, théâtre de la 15e manche du championnat du monde.

Bastianini s’affirme comme l’homme en forme

Vainqueur dimanche dernier à Misano pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, Enea Bastianini confirme qu’il est bien l’homme en forme de ce début de saison. Au guidon de sa Ducati, le pilote de l’équipe Gresini a signé un nouveau record du circuit en 1’31″867, dans des conditions humides.

Il devance l’actuel leader du championnat, son compatriote Jorge Martin (Ducati Pramac) de plus de 4 dixièmes, et l’autre transalpin de l’équipe officielle Ducati, Franco Morbidelli, de près de 8 dixièmes.

Quartararo limite la casse, Márquez à la peine

Côté français, Fabio Quartararo s’en sort plutôt bien en réalisant le 6e temps à un peu plus de 2 dixièmes de Bastianini. Le champion du monde 2021, qui avait décroché la 3e place l’an dernier sur ce même circuit, semble en mesure de jouer les trouble-fêtes ce week-end au guidon de sa Yamaha.

En revanche, le sextuple champion du monde Marc Márquez semble toujours en difficulté depuis son retour de blessure. L’Espagnol, désormais chez Ducati au sein de l’équipe Gresini, n’a pu faire mieux que 7e à plus de 3 dixièmes de son coéquipier Bastianini. Il va devoir élever son niveau s’il veut renouer avec la victoire.

Bagnaia sous la menace de Martín au championnat

Si Francesco Bagnaia, vainqueur ici-même l’an passé, a arraché de justesse la 4e place des essais, l’Italien sait qu’il va devoir cravacher ce week-end pour conserver sa place de dauphin au classement général. Son plus proche poursuivant, Jorge Martín, impressionnant 2e, n’a plus que 24 points de retard et compte bien poursuivre sa remontée.

Derrière, Enea Bastianini, 3e, revient à 59 longueurs de Bagnaia. Mais à voir son niveau de performance actuel, il faudra aussi compter avec lui dans la course au titre. La bagarre promet d’être intense lors des 6 manches restantes !

Enjeux des qualifications et forfait d’Oliveira

Les écarts étant très faibles, les qualifications de samedi matin seront déterminantes pour établir la grille de départ du sprint l’après-midi et de la course dimanche. Les 10 premiers des essais accèderont directement à la Q2. Les autres devront batailler en Q1, seuls les deux plus rapides ayant leur ticket pour la Q2.

À noter le forfait du Portugais Miguel Oliveira. Le pilote Aprilia s’est fracturé le poignet droit lors des essais et a déclaré forfait pour le reste du week-end. Son équipe a indiqué qu’il était incertain pour le Grand Prix du Japon le week-end prochain. Un coup dur pour celui qui réalisait un début de saison prometteur.

Réponse samedi pour les qualifications puis dimanche pour une course qui s’annonce une nouvelle fois palpitante dans la fournaise indonésienne. Une chose est sûre, la concurrence sera relevée et le spectacle au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.