C’est un scandale financier d’une ampleur inédite qui secoue le monde feutré des manuscrits historiques. Près d’un milliard d’euros partis en fumée et 18 000 épargnants floués : bienvenue dans l’affaire Aristophil, du nom de cette société qui promettait de transformer les vieux papiers en or. Son fondateur, Gérard Lhéritier, comparaîtra devant la justice en septembre 2025.
Les dessous d’une escroquerie hors norme
Tout commence en 1990 quand Gérard Lhéritier, passionné d’histoire, crée Aristophil. Le principe est simple : proposer aux particuliers d’investir dans des manuscrits authentiques signés des plus grands noms. Un bout de notre patrimoine littéraire accessible pour quelques milliers d’euros, avec la promesse de plus-values alléchantes à la revente.
Le succès est fulgurant. Des milliers d’épargnants séduits par ces placements présentés comme lucratifs confient leurs économies à Aristophil. La société devient le plus gros acheteur de manuscrits au monde, dépensant des sommes folles dans les salles des ventes. Mais derrière la success story, l’arnaque se dessine.
La chute d’Aristophil
En 2014, les premières plaintes d’investisseurs s’accumulent et une enquête judiciaire est ouverte. Les perquisitions révèlent l’absence de comptabilité et des manuscrits introuvables. Rapidement, Aristophil est placée en liquidation et Gérard Lhéritier mis en examen pour escroquerie en bande organisée, pratiques commerciales trompeuses, abus de biens sociaux…
L’homme d’affaires aurait fait croire à des rendements mirobolants, alors qu’Aristophil perdait en réalité de l’argent en achetant les manuscrits bien au-dessus de leur valeur. Le « Madoff des manuscrits », comme l’a surnommé la presse, aurait aussi ponctionné dans la caisse pour s’offrir une vie de luxe.
C’est la désillusion pour les milliers de petits épargnants qui ont cru aux belles paroles. Ils se retrouvent aujourd’hui avec des bouts de papiers sans valeur.
Une victime d’Aristophil
Un procès très attendu
Après 8 ans d’instruction, Gérard Lhéritier et cinq autres prévenus seront jugés en septembre 2025. Un procès fleuve qui devrait durer plusieurs semaines et revenir sur les mécanismes de ce scandale d’envergure, parfois comparé à l’affaire Madoff aux États-Unis.
Du côté des parties civiles, plus de 16 000 victimes réclament réparation. Beaucoup ont perdu toutes leurs économies en investissant chez Aristophil. La justice devra déterminer leur préjudice et les responsabilités de chacun dans cette vaste escroquerie présumée.
En attendant, la liquidation d’Aristophil suit son cours pour tenter de rembourser les créanciers. Plus de 130 000 manuscrits et autographes sont minutieusement authentifiés et vendus aux enchères. Certaines pièces de collection atteignent des prix records, mais l’espoir de récupérer l’intégralité de leur mise est mince pour les épargnants floués.
Au-delà du scandale, des questions sur un marché opaque
Au-delà du procès à venir, l’affaire Aristophil met en lumière les dérives possibles sur le marché des manuscrits anciens, où l’authenticité et la valeur des biens sont parfois difficiles à établir. A l’heure de la finance numérique, ce scandale à l’ancienne rappelle l’importance de la prudence et de la transparence.
L’affaire Aristophil doit servir d’électrochoc pour assainir et réguler le marché des manuscrits. Il en va de la protection des épargnants comme de notre patrimoine culturel commun.
Un expert du marché de l’art
Rendez-vous donc en septembre 2025 pour le premier volet judiciaire de ce scandale hors norme, dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler. L’occasion aussi de réfléchir plus largement à la marchandisation croissante du patrimoine écrit et à la nécessité d’encadrer ces investissements atypiques, loin d’être sans risques.
L’homme d’affaires aurait fait croire à des rendements mirobolants, alors qu’Aristophil perdait en réalité de l’argent en achetant les manuscrits bien au-dessus de leur valeur. Le « Madoff des manuscrits », comme l’a surnommé la presse, aurait aussi ponctionné dans la caisse pour s’offrir une vie de luxe.
C’est la désillusion pour les milliers de petits épargnants qui ont cru aux belles paroles. Ils se retrouvent aujourd’hui avec des bouts de papiers sans valeur.
Une victime d’Aristophil
Un procès très attendu
Après 8 ans d’instruction, Gérard Lhéritier et cinq autres prévenus seront jugés en septembre 2025. Un procès fleuve qui devrait durer plusieurs semaines et revenir sur les mécanismes de ce scandale d’envergure, parfois comparé à l’affaire Madoff aux États-Unis.
Du côté des parties civiles, plus de 16 000 victimes réclament réparation. Beaucoup ont perdu toutes leurs économies en investissant chez Aristophil. La justice devra déterminer leur préjudice et les responsabilités de chacun dans cette vaste escroquerie présumée.
En attendant, la liquidation d’Aristophil suit son cours pour tenter de rembourser les créanciers. Plus de 130 000 manuscrits et autographes sont minutieusement authentifiés et vendus aux enchères. Certaines pièces de collection atteignent des prix records, mais l’espoir de récupérer l’intégralité de leur mise est mince pour les épargnants floués.
Au-delà du scandale, des questions sur un marché opaque
Au-delà du procès à venir, l’affaire Aristophil met en lumière les dérives possibles sur le marché des manuscrits anciens, où l’authenticité et la valeur des biens sont parfois difficiles à établir. A l’heure de la finance numérique, ce scandale à l’ancienne rappelle l’importance de la prudence et de la transparence.
L’affaire Aristophil doit servir d’électrochoc pour assainir et réguler le marché des manuscrits. Il en va de la protection des épargnants comme de notre patrimoine culturel commun.
Un expert du marché de l’art
Rendez-vous donc en septembre 2025 pour le premier volet judiciaire de ce scandale hors norme, dont on n’a sans doute pas fini d’entendre parler. L’occasion aussi de réfléchir plus largement à la marchandisation croissante du patrimoine écrit et à la nécessité d’encadrer ces investissements atypiques, loin d’être sans risques.