ActualitésInternational

L’Amiral Kouznetsov russe combat sur la terre ferme en Ukraine

Les marins du porte-avions russe Amiral Kouznetsov, en réparation depuis des années, se retrouvent sur le front en Ukraine au sein d'un bataillon mécanisé inédit. De Kharkiv à Pokrovsk, ils affrontent l'armée ukrainienne sur la terre ferme, loin de leur navire. Un récit exclusif...

En pleine guerre en Ukraine, une unité militaire russe inédite fait parler d’elle : le bataillon mécanisé “Frégate”. Ses soldats ne sont autres que les marins du porte-avions Amiral Kouznetsov, le fleuron de la marine russe, immobilisé en cale sèche depuis des années. Faute de navire, ils se retrouvent à combattre sur la terre ferme ukrainienne.

Des marins déployés sur le front terrestre

L’information a émergé sur les réseaux sociaux russes, où des familles de militaires lancent des appels à l’aide pour retrouver leurs proches envoyés au front. Un numéro d’unité revient régulièrement : le 78.987, celui du bataillon “Frégate” formé par les marins de l’Amiral Kouznetsov.

Sergueï Borisevitch Ovsienko, 30 ans, Ivan Geniadevitch Akenchenkov, 51 ans, Oleg Igorevitch Sosedov, 21 ans… Tous font partie de cette unité déployée d’abord dans l’oblast de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, puis dans la ville de Pokrovsk. Des zones particulièrement exposées aux combats.

Un porte-avions en cale sèche depuis des années

Le sort de ces marins intrigue. Car leur navire, l’Amiral Kouznetsov, unique porte-avions de la flotte russe, est en réparation depuis 2017 après une mission en Syrie. Un incendie en 2019 et un accident de grue en 2018 ont encore retardé sa remise en service, initialement prévue pour 2021.

L’Amiral Kouznetsov est le seul porte-avions de la flotte russe. Son immobilisation prolongée prive Moscou d’un atout stratégique majeur.

– Moklasen, analyste en recherche open-source (OSINT)

Des compétences navales peu adaptées à la guerre terrestre

Envoyer des marins se battre à terre interroge sur la pertinence de ce choix. Leurs compétences et leur entraînement sont en effet très spécifiques aux opérations en mer. Les déployer dans des batailles terrestres, au sein d’un bataillon mécanisé qui plus est, semble peu judicieux.

  • Les marins russes ont un entraînement et des compétences très spécifiques aux opérations navales.
  • Leur présence dans un bataillon mécanisé terrestre soulève des questions sur leur efficacité au combat.

Cette situation révèle les difficultés des forces armées russes, contraintes de puiser dans des unités a priori inadaptées pour garnir les rangs sur le front ukrainien. Un signe supplémentaire de l’érosion de l’armée de Moscou après 18 mois d’une guerre éprouvante.

Un bataillon mécanisé embarqué dans des combats acharnés

Malgré leur profil atypique, les marins de l’Amiral Kouznetsov se retrouvent plongés au cœur de violents affrontements en Ukraine. Après avoir été engagés dans la région de Kharkiv, ils combattent désormais à Pokrovsk, près de Donetsk, subissant de lourdes pertes.

Leurs familles, sans nouvelles, témoignent de leur angoisse sur les réseaux sociaux. Une situation qui en dit long sur le chaos régnant au sein de l’armée russe, contrainte d’envoyer au front des soldats mal préparés et mal équipés pour ce type de mission.

Je cherche mon fils depuis le 25 juillet. Il fait partie de l’unité militaire n°78.987. Je n’ai pas de contact, si vous avez des informations, veuillez me contacter.

– Message d’une mère de marin russe sur le réseau social VK

L’histoire insolite de ces marins devenus soldats terrestres illustre les tourments d’une armée russe en grande difficulté en Ukraine. Privée de son seul porte-avions, contrainte d’envoyer des unités inadaptées au combat, elle s’enlise chaque jour davantage dans une guerre dont l’issue semble de plus en plus incertaine.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.