Vous êtes diabétique et vous adorez les tisanes ? Prudence ! Si certaines peuvent vous apporter de réels bienfaits, d’autres sont à consommer avec grande précaution, voire à éviter complètement. En cause : de possibles interactions avec vos traitements médicamenteux et des effets potentiellement dangereux sur votre glycémie. Pour y voir plus clair, suivez les conseils avisés de nos diététiciens experts du diabète.
Le diabète, une maladie complexe qui nécessite une gestion minutieuse
Avant de voir quelles tisanes privilégier ou au contraire bannir de vos placards, petit rappel sur le diabète. Cette maladie chronique se caractérise par un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. En cause : un dysfonctionnement au niveau de l’insuline, cette hormone qui permet normalement de réguler le taux de glucose.
Sur le long terme, une glycémie élevée peut entraîner de graves complications : maladies cardiovasculaires, problèmes de vision, insuffisance rénale, neuropathies… D’où l’importance d’un suivi régulier et d’une prise en charge adaptée, associant traitements médicamenteux si besoin, mesures hygiéno-diététiques et activité physique.
Les tisanes, des alliées santé à manier avec précaution
Dans ce contexte, les tisanes peuvent sembler un choix judicieux. Réputées pour leurs vertus, elles permettraient notamment de réduire l’inflammation, d’améliorer le transit ou encore de calmer les nausées. Certaines auraient même des propriétés anti-diabétiques !
Seulement voilà : quand on souffre d’une pathologie chronique comme le diabète, et que l’on prend des médicaments, “il est essentiel de s’assurer qu’il n’y a aucun danger à ajouter quelque chose à votre routine quotidienne, y compris des tisanes,” explique Erin Palinski-Wade, diététicienne spécialiste du diabète. “Certaines peuvent interagir avec des traitements ou avoir un impact néfaste sur la glycémie.”
D’autant que les tisanes sont considérées comme des compléments alimentaires. À ce titre, elles ne font pas l’objet d’une réglementation aussi stricte que les médicaments. D’où des interrogations sur la réelle composition et la qualité de certains sachets…
Aloe vera, camomille, fenugrec : les 3 tisanes à éviter absolument
Alors, quelles tisanes les personnes diabétiques doivent-elles bannir de leurs habitudes ? Nos spécialistes en déconseillent tout particulièrement trois :
- L’aloe vera : si cette plante est réputée pour ses vertus apaisantes, sa consommation en tisane semble beaucoup trop puissante pour les diabétiques. “Des études ont montré qu’elle pouvait drastiquement faire chuter la glycémie. Cela expose à un risque d’hypoglycémie selon les traitements du patient,” prévient Erin Palinski-Wade.
- La camomille : cette tisane très populaire ne pose pas de problème à tous les diabétiques. Mais gare aux interactions dangereuses avec certains médicaments, notamment les anticoagulants de type Coumadine par exemple. Mieux vaut demander l’avis de votre médecin.
- Le fenugrec : s’il améliore la glycémie, le cholestérol et les triglycérides selon des études, il peut aussi sérieusement perturber l’efficacité des traitements. “Le fenugrec peut faire chuter la glycémie. De plus, il peut interagir avec les anticoagulants, ce qui est problématique pour les diabétiques souffrant aussi de pathologies cardiovasculaires,” signale Lorena Drago, diététicienne spécialisée dans le diabète.
Misez sur une alimentation équilibrée et une activité physique régulière
Plutôt que de miser sur des tisanes aux bénéfices parfois incertains, nos diététiciennes recommandent surtout de se concentrer sur les fondamentaux : une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique. Voici leurs conseils pour contrôler naturellement votre glycémie :
- Misez sur les fibres : elles favorisent la satiété et aident à réguler le taux de sucre dans le sang. Pensez à en inclure à chaque repas ou collation, via les légumes, les fruits, les légumineuses ou les céréales complètes.
- Jouez la carte des associations alimentaires bénéfiques : pour encore mieux gérer votre glycémie, mariez les aliments sucrés (comme les fruits) avec des sources de protéines et de bons gras. Un yaourt grec, des amandes ou des graines de chia feront des compagnons parfaits !
- Faites la part belle aux légumes : peu caloriques, riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ils sont les alliés incontournables du diabétique. N’hésitez pas à en mettre à toutes les sauces, crus ou cuits.
- Complétez avec un supplément si besoin : dans certains cas, une supplémentation peut s’avérer nécessaire, comme en vitamine B12 si vous prenez de la Metformine. Parlez-en à votre médecin.
- Surveillez votre glycémie : boire une tisane inadaptée expose à des variations brutales et dangereuses de votre taux de sucre. D’où l’importance d’un suivi régulier, avec votre lecteur de glycémie ou en réalisant des analyses. En cas d’hypoglycémie, ayez toujours sur vous des sucres rapides (sodas, jus de fruits, compotes…).
Mieux vaut prévenir que guérir !
Vous l’aurez compris, avec le diabète, mieux vaut jouer la carte de la prudence avec les tisanes. Si vous en êtes adepte, renseignez-vous bien sur leur composition et leurs éventuelles contre-indications. En cas de doute, demandez toujours l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.
Pour une gestion optimale de votre pathologie au quotidien, concentrez-vous sur les vrais piliers : une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique et un suivi régulier de votre glycémie. Et laissez infuser votre motivation et votre détermination, les meilleures armes pour dompter la maladie sur le long terme !