Quelle victoire ! Quel combat ! Le Stade Toulousain a décroché samedi sa 6e étoile européenne au terme d’une finale épique contre le Leinster. Mais cette consécration historique a laissé des traces dans les rangs des champions d’Europe…
Des héros diminués
Car si les Rouge et Noir ont livré une prestation XXL pour venir à bout de l’armada irlandaise après prolongations (24-27), plusieurs cadres sont sortis touchés de cette bataille de titans :
- Julien Marchand, le talonneur international, a dû quitter la pelouse sur blessure à la 90e minute. Il aurait “senti sa cheville craquer” selon son manager Ugo Mola.
- Le centre Pita Ahki souffre lui des ischio-jambiers après avoir cédé sa place dès la 22e minute.
- Emmanuel Meafou et Joshua Brennan sont eux sortis sur protocole commotion. Le 2e ligne australien se plaignait en plus de plusieurs coups reçus.
Sans oublier Richie Arnold, exclu en fin de match. Le deuxième-ligne sera fixé sur la durée de sa suspension dans les prochains jours.
Quel impact pour la fin de saison ?
Si l’heure est à la fête du côté d’Ernest-Wallon, l’encadrement toulousain s’inquiète forcément de ces pépins physiques à un moment charnière de la saison. Le Stade est encore en course pour réaliser un fabuleux doublé Champions Cup – Top 14.
Mais pour cela, il faudra récupérer des forces vives, et vite. Surtout que le calendrier est corsé avec la réception du Racing 92 dès samedi prochain en championnat. Puis un déplacement périlleux à Toulon avant d’attaquer la phase finale.
On va savourer, récupérer, et on fera les comptes plus tard. L’important c’était cette 6e étoile.
Ugo Mola, manageur du Stade Toulousain
Mola et son staff vont devoir s’adapter, sans doute faire tourner en fonction de la gravité des blessures. Tout en maintenant un niveau de performance élevé pour aller chercher de nouveaux titres. Le défi est immense mais les Rouge et Noir ont prouvé qu’ils avaient les ressources mentales et l’effectif pour y faire face.
Après l’émotion du sacre européen, place désormais à la gestion humaine et sportive pour des Toulousains qui rêvent plus que jamais de marquer l’histoire de leur sport. Les prochaines semaines s’annoncent palpitantes !