Incroyable, extraordinaire, dément… Les superlatifs manquent pour décrire l’ambiance survoltée qui s’est emparée de la place du Capitole à Toulouse ce samedi soir. Plus de 15 000 supporters s’y étaient massés pour suivre sur écran géant la finale de Champions Cup entre leur équipe favorite, le Stade Toulousain, et les redoutables Irlandais du Leinster. 100 minutes d’un suspense insoutenable plus tard, c’est une véritable explosion de joie qui a secoué le cœur de la Ville rose !
La place du Capitole, épicentre d’un séisme rouge et noir
Dès l’après-midi, les supporters avaient commencé à converger par milliers vers la célèbre place pour vivre ensemble ce moment si particulier. Vêtus des couleurs du club, arborant écharpes et drapeaux, ils ont très vite installé une ambiance de feu, galvanisés par l’enjeu de cette finale.
Quand le coup d’envoi a été donné, un silence relatif s’est fait. Chacun retenait son souffle, le regard rivé sur l’écran, priant pour que les hommes d’Ugo Mola parviennent à décrocher une 6e étoile européenne. Les “Toulousain, Toulousain” ont résonné à chaque action dangereuse, chaque essai inscrit.
Un essai à la dernière seconde qui libère les supporters
Et quand, après une prolongation irrespirable, Arthur Retière a aplati dans l’en-but adverse pour donner la victoire aux siens sur le fil (31-27), c’est un véritable tremblement de terre qui a secoué la place ! Cris de joie, embrassades, larmes… La tension accumulée pendant plus de 100 minutes s’est libérée d’un coup.
Certains sont même montés sur les toits des abris bus pour exulter et partager ce bonheur avec la foule en délire. Les fumigènes rouges se sont mis à crépiter, donnant des airs de volcans en éruption.
Les héros fêtés comme il se doit
La fête s’est ensuite prolongée tard dans la nuit toulousaine. Les joueurs, eux, ne sont pas passés saluer leurs supporters place du Capitole. Dès leur retour de Londres, ils ont rejoint leur antre du stade Ernest-Wallon.
Nul doute qu’ils seront fêtés comme il se doit dans les prochains jours. Antoine Dupont et ses partenaires sont entrés un peu plus dans la légende du rugby français et européen.
Des scènes de liesse exceptionnelles et inoubliables à la hauteur de l’exploit accompli. Toulouse vit au rythme du Stade et le Stade le lui rend bien en garnissant son armoire à trophées. Vivement la prochaine finale pour revivre de tels moments !