ActualitésSport

Paris Basketball débute en trébuchant face à Gravelines-Dunkerque en Betclic Elite

Surprise en Betclic Elite ! Le Paris Basketball, finaliste en titre, trébuche d'entrée sur le parquet de Gravelines-Dunkerque. Un début de saison compliqué pour les favoris, après la défaite de Monaco à Saint-Quentin. Qui arrivera à tirer son épingle du jeu dans ce championnat plus ouvert que jamais ?

La saison 2023-2024 de Betclic Elite a débuté sur les chapeaux de roues avec son lot de surprises. Parmi elles, la défaite du Paris Basketball, finaliste en titre, sur le parquet de Gravelines-Dunkerque (89-85) lors de la première journée. Un revers inattendu pour le club de la capitale qui nourrit de grandes ambitions cette année.

Un collectif parisien en rodage

Malgré un effectif quasiment inchangé par rapport à la saison passée, le Paris Basketball version Thiago Splitter, nouvel entraîneur, semble encore chercher ses marques. Les Parisiens ont eu du mal à développer leur jeu habituel face à une équipe de Gravelines-Dunkerque pourtant promise à lutter pour le maintien.

Un manque de rythme s’est fait sentir, notamment dans le money-time où Paris a laissé filer la victoire dans les dernières minutes. Les 22 points de l’arrière français Nadir Hifi et les 21 unités du meneur américain TJ Shorts n’auront pas suffi.

Le BCM crée la sensation

Côté Gravelines-Dunkerque, c’est l’euphorie. Le BCM, qui lutte chaque année pour son maintien en Betclic Elite, réalise une superbe performance en s’offrant le scalp d’un des favoris du championnat d’entrée. La recrue américaine Tajuan Agee (17 points, 9 rebonds, 5 passes décisives) a particulièrement brillé et confirmé tout le bien que l’on pense d’elle.

On savait qu’ils allaient nous poser des problèmes avec leur impact physique. Mais on a su rester soudés et jouer notre jeu jusqu’au bout. C’est une victoire qui va nous donner beaucoup de confiance.

Tayuan Agee, après la rencontre

Monaco tombe aussi, l’Asvel assure

Cette défaite du Paris Basketball intervient au lendemain de celle du champion en titre Monaco à Saint-Quentin (68-66). Un début de saison compliqué pour les deux finalistes de l’an passé qui devront vite se ressaisir pour ne pas laisser filer leurs concurrents.

L’Asvel en a profité pour prendre les commandes du championnat après son succès probant contre Le Mans (85-71). Grâce à un gros dernier quart-temps, les Villeurbannais confirment leur statut de sérieux prétendant au titre.

Un championnat plus ouvert que jamais ?

Après cette première journée riche en émotions, une question se pose : la Betclic Elite 2023-2024 sera-t-elle plus ouverte et disputée que jamais ? Les défaites de Monaco et Paris conjuguées aux belles performances de Gravelines-Dunkerque ou encore Limoges (vainqueur de Nanterre 88-85) laissent entrevoir un championnat indécis.

La prochaine journée nous en dira plus sur les dynamiques des uns et des autres. Le Paris Basketball aura à cœur de montrer un autre visage, pour ne pas laisser le doute s’installer et continuer à viser les sommets. Cette défaite inaugurale pourrait finalement n’être qu’un accident de parcours dans une saison que l’on espère palpitante.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.