C’est un ouf de soulagement qui s’est fait entendre du côté de la Mosson dimanche après-midi. Montpellier a enfin renoué avec le succès en Ligue 1, s’imposant 3-2 dans la douleur face à Auxerre. Une victoire qui porte la marque de fabrique de l’entraîneur Michel Der Zakarian : du cœur, et du talent.
Un réveil montpelliérain en seconde période
Pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement à la mi-temps. Menés au score et en manque de confiance, les Montpelliérains sont revenus des vestiaires avec de toutes autres intentions. Der Zakarian confirme :
La deuxième mi-temps a été très bonne. On a mis beaucoup d’intensité. On a mis de la justesse et ça nous a permis de marquer trois jolis buts.
– Michel Der Zakarian, entraîneur de Montpellier
Une victoire au “cœur et au talent”
Cette remontada, le MHSC la doit avant tout à l’état d’esprit impulsé par son coach. Der Zakarian n’a pas manqué de souligner “le cœur et le talent” dont ont fait preuve ses joueurs pour inverser le cours du match. Des vertus qui ont permis aux Pailladins de marquer “trois jolis buts” et d’arracher une victoire précieuse dans la course au maintien.
Des choix forts payants
Cette rencontre a aussi été marquée par des choix forts de la part de Michel Der Zakarian. Le technicien montpelliérain a notamment décidé de titulariser le jeune gardien Dimitry Bertaud à la place de l’expérimenté Benjamin Lecomte. Un pari qui s’est avéré payant au vu de la prestation du portier de 24 ans.
J’avais déjà hésité le week-end dernier. Dimitry, c’est mon choix, tout simplement. J’ai senti qu’on avait pris beaucoup de buts et qu’il fallait un déclic pour qu’on arrête d’en prendre.
– Michel Der Zakarian sur son choix de titulariser Dimitry Bertaud
Un premier succès qui en appelle d’autres
Avec cette victoire, Montpellier signe son premier succès de la saison en Ligue 1 et se donne un peu d’air au classement. Mais Der Zakarian ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le coach montpelliérain espère que ce succès en appellera d’autres et permettra à son équipe de lancer véritablement sa saison.
Car si le talent et le cœur étaient au rendez-vous face à Auxerre, il faudra confirmer ces belles dispositions lors des prochaines journées. Der Zakarian en est conscient, lui qui n’a pas manqué de pointer du doigt le manque de régularité de son équipe depuis le début de l’exercice.
Cette victoire face à Auxerre doit donc servir de déclic aux Montpelliérains. Avec du cœur, du talent et un état d’esprit irréprochable, nul doute que le MHSC a les armes pour se maintenir en Ligue 1 et vivre une saison plus tranquille que la précédente. À Der Zakarian et ses hommes de confirmer dès le prochain match.