En ce début de saison 2024 de Formule 1, une question est sur toutes les lèvres : le jeune Lando Norris, pilote chez McLaren, peut-il réellement renverser le triple champion du monde en titre Max Verstappen ? Avec déjà 3 victoires en poche et seulement 52 points de retard sur le Néerlandais, le Britannique de 24 ans s’affirme comme un sérieux prétendant au titre mondial.
L’ascension fulgurante de Lando Norris
Arrivé en Formule 1 en 2019 chez McLaren, Lando Norris n’a cessé de progresser au fil des saisons. Régulièrement dans les points dès sa première année, il est monté pour la première fois sur un podium en 2020 lors du Grand Prix d’Autriche. Depuis, le natif de Bristol enchaîne les performances de haut vol, devenant l’un des pilotes les plus réguliers du plateau.
Un talent précoce
Lando Norris a fait ses débuts en karting à l’âge de 7 ans. Très vite, son talent éclate au grand jour. Champion du monde de karting en 2014, il passe ensuite en monoplace où il excelle dans les différentes catégories de formules de promotion. Champion de Formule 3 en 2017 puis vice-champion de Formule 2 en 2018, il tape dans l’oeil de McLaren qui lui offre un baquet en F1 pour 2019.
L’éclosion chez McLaren
Au volant d’une McLaren en net regain de forme depuis 2019, Lando Norris s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs jeunes pilotes de la grille. Régulièrement devant son coéquipier expérimenté Carlos Sainz en 2019 et 2020, il a confirmé en 2021 en dominant son nouvel équipier Daniel Ricciardo, pourtant vainqueur du GP d’Italie. Avec 4 podiums et une pole position décrochée en 2021, le Britannique s’est imposé comme le leader de l’écurie de Woking.
2024 : l’année du sacre pour Norris ?
Après avoir terminé “best of the rest” (7e) derrière les intouchables Red Bull, Ferrari et Mercedes l’an dernier, Lando Norris semble avoir franchi un cap en ce début de saison 2024. Désormais équipé d’une McLaren digne de rivaliser avec les meilleurs, le jeune Anglais multiplie les coups d’éclat, à l’image de ses 3 victoires lors des 6 premières courses.
Nous avons travaillé très dur cet hiver pour combler notre retard sur les top teams. La voiture est excellente et je me sens en pleine confiance. L’objectif est clairement de jouer le titre mondial cette année.
– Lando Norris
Un duel Norris-Verstappen haletant
Si la Red Bull de Max Verstappen reste pour le moment au-dessus du lot, Lando Norris semble être le seul en mesure de suivre le rythme infernal du Néerlandais. Auteur de chronos canon en qualifications et d’une régularité impressionnante en course, le Britannique grappille des points semaine après semaine sur le champion en titre. Avec encore 16 Grands Prix à disputer et seulement 52 longueurs de retard, le suspense reste entier dans la course au titre.
Les forces du pilote McLaren
Au-delà de son talent de pilote et de sa McLaren ultra performante, Lando Norris peut compter sur plusieurs atouts dans sa quête du titre mondial :
- Une régularité impressionnante : il a terminé dans les points lors des 30 derniers GP
- Un mental d’acier malgré son jeune âge
- Un sens tactique et une lecture de course au-dessus de la moyenne
- Une équipe McLaren totalement dévouée à sa cause
Le défi Verstappen
Malgré ses qualités indéniables, détrôner Max Verstappen ne sera pas une mince affaire pour Lando Norris. Le Néerlandais reste le grandissime favori pour un 4ème sacre consécutif au vu de son talent et de la supériorité globale de sa Red Bull. Mais le Britannique a prouvé qu’il avait les armes pour rivaliser. S’il parvient à maintenir son niveau de performance actuel et à profiter du moindre faux pas de son rival, le pilote McLaren peut légitimement rêver d’un premier titre mondial en Formule 1 cette saison.
Une chose est sûre : avec ce duel Norris-Verstappen, la F1 nous promet un suspense haletant jusqu’au bout de cette saison 2024 !