ActualitésGastronomie

Les élus girondins veulent plus de vins locaux dans les restaurants

Les élus de Gironde veulent mettre davantage en avant les vins locaux dans les restaurants. Une convention est en projet pour promouvoir la richesse et la diversité du vignoble bordelais auprès des chefs cuisiniers et de leur clientèle. Découvrez comment la mairie de Bordeaux compte valoriser ce joyau du patrimoine...

Lorsque l’on pense à Bordeaux, le vin est indéniablement l’un des premiers éléments qui nous vient à l’esprit. Pourtant, force est de constater qu’il n’est pas toujours mis à l’honneur comme il se devrait sur les tables des restaurants de la ville. Un paradoxe auquel les élus locaux entendent bien remédier.

Une convention pour promouvoir les vins de Bordeaux

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, compte proposer lors du prochain conseil municipal la signature d’une convention visant à rejoindre le réseau Bordeaux local. Initié en 2020 par le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et l’UMIH Gironde, ce dispositif a pour but de rendre ses lettres de noblesse au vignoble bordelais en le promouvant davantage auprès des 1500 à 2000 restaurateurs de la ville.

La richesse et la diversité des vins produits localement méritent en effet d’être davantage mises en lumière :

  • 65 appellations différentes
  • Du vin rouge au blanc en passant par le rosé et le crémant
  • Près de 112 000 hectares de vignes en Gironde

Valoriser un joyau du patrimoine

Au-delà de l’aspect gustatif, c’est tout un pan de l’histoire et de la culture locale que les élus souhaitent mettre en valeur à travers cette démarche. Le vignoble bordelais, dont les origines remontent à l’époque gallo-romaine, a en effet grandement contribué au rayonnement de la ville à travers les siècles.

Le vin fait partie intégrante de l’identité de Bordeaux. Il est important que les visiteurs mais aussi les Bordelais eux-mêmes puissent en prendre toute la mesure lorsqu’ils s’attablent dans nos restaurants.

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux

Rapprocher viticulteurs et restaurateurs

Concrètement, la convention prévoit la mise en place d’actions pour créer du lien entre les différents acteurs :

  • Organisation de dégustations et de rencontres
  • Accompagnement des restaurateurs dans l’élaboration de leurs cartes des vins
  • Opérations de communication et de promotion des vins locaux

L’objectif est de faciliter l’accès des restaurateurs à la production locale afin qu’ils soient en mesure de la valoriser au mieux auprès de leurs clients. Une manière de boucler la boucle en créant une synergie bénéfique pour tous.

Bordeaux, vitrine mondiale des vins de Gironde

Si la nécessité de mieux promouvoir les vins du cru auprès des Bordelais eux-mêmes peut interpeller, elle prend tout son sens lorsque l’on sait que la ville accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. En dégustant un verre de bordeaux dans un restaurant local, ces touristes deviennent autant d’ambassadeurs potentiels une fois de retour chez eux.

En tant que capitale mondiale du vin, Bordeaux se doit d’être une vitrine pour les vins de Gironde. C’est une formidable opportunité de les faire connaître et apprécier aux quatre coins de la planète.

Stéphane Héraud, président du CIVB

Alors que la consommation de vin tend à diminuer en France, cette initiative des élus bordelais apparaît plus que jamais nécessaire pour défendre et pérenniser ce précieux héritage. En remettant le vin local au cœur de l’expérience gastronomique, ils entendent bien montrer que le bordeaux a encore de belles années devant lui !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.