ActualitésSport

Les Fidji Dominent le Japon et Conservent la Coupe des Nations du Pacifique

Quel exploit des Fidjiens ! Menés 10-10 à la mi-temps par le Japon, ils ont réussi un second acte de feu avec 4 essais pour l'emporter 41-17 et conserver leur titre de la Coupe des Nations du Pacifique. Revivez ce match d'anthologie et cette prestation XXL des champions...

Quel match, quel exploit, quel bonheur pour les Fidji ! Opposés au Japon en finale de la Coupe des Nations du Pacifique ce samedi à Osaka, les Fidjiens ont offert un récital en seconde période pour finalement l’emporter 41 à 17 et conserver leur titre durement acquis l’an passé. Un doublé historique qui consacre la domination fidjienne sur le rugby du Pacifique.

Un score de parité à la pause

Pourtant, rien ne laissait présager un tel dénouement à la mi-temps. Sous un soleil de plomb et devant un stade d’Osaka à guichets fermés, Japonais et Fidjiens se rendaient coup pour coup pendant les 40 premières minutes. Un essai partout et une pénalité de chaque côté : à la sirène, le tableau d’affichage indiquait un score de parité, 10 à 10.

Eddie Jones, l’emblématique sélectionneur japonais de retour aux commandes du XV nippon depuis le début d’année, pouvait avoir le sourire aux lèvres. Son équipe rivalisait avec les champions en titre et semblait en mesure de décrocher un premier trophée depuis son arrivée. Mais c’était sans compter sur la réaction d’orgueil des Fidjiens.

Une seconde période d’anthologie

Dès le retour des vestiaires, les hommes du Pacifique haussent leur niveau d’intensité et infligent un véritable ouragan à la défense japonaise. Essais de Leone Nakawara à la 43e, puis de Jiuta Wainiqolo à la 50e. 24-10 pour les Fidji et le Japon sonne groggy.

Les Brave Blossoms tentent bien de réagir mais se heurtent à un mur bleu impénétrable. A l’image de ce placage dévastateur du centre Waisea Nayacalevu, élu homme du match, qui anéantit un temps fort japonais à l’heure de jeu. Dans la foulée, deux nouveaux essais signés du capitaine Waisea Nayacalevu (66e) puis de Vinaya Habosi (70e) viennent définitivement sceller le sort de la rencontre. 41-10 pour les Fidjiens !

Le Japon sauvera l’honneur en toute fin de match par un essai de Kotaro Matsushima. Score final : 41-17. Mais il était trop tard. Les Fidjiens exultent, se tombent dans les bras. Ils réalisent le doublé et conservent leur titre. Tout un pays est en liesse !

Les réactions d’après-match

C’est un moment incroyable pour le rugby fidjien, on a montré au monde entier de quoi on était capable. Cette seconde mi-temps restera dans les mémoires.

Waisea Nayacalevu, capitaine et homme du match côté fidjien

De son côté, Eddie Jones a tenu à féliciter son adversaire du jour :

Ils ont été meilleurs que nous, il faut le reconnaître. Cette équipe des Fidji est impressionnante. Nous devons apprendre de cette défaite pour revenir plus forts.

Eddie Jones, sélectionneur du Japon

Une chose est sûre, les Fidjiens ont envoyé un message fort à un an de la Coupe du Monde en France. Ils s’affirment comme l’une des équipes à suivre et pourraient créer la surprise. Ce doublé historique à la Coupe des Nations du Pacifique en est la meilleure preuve !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.