C’est sous les projecteurs du circuit urbain de Marina Bay que les pilotes de Formule 1 ont bouclé leurs ultimes préparatifs avant les qualifications du Grand Prix de Singapour. Et à l’issue de cette dernière séance d’essais libres disputée dans la moiteur singapourienne, c’est le Britannique Lando Norris qui a créé la sensation en signant le meilleur chrono au volant de sa McLaren.
Le jeune prodige de 23 ans, déjà le plus véloce lors des premiers essais vendredi, a survolé cette ultime répétition générale. Avec un temps canon de 1’56″466, il a relégué son compatriote George Russell (Mercedes) à 479 millièmes et son équipier australien Oscar Piastri à 785 millièmes. Un véritable tour de force qui le place en grand favori pour décrocher la pole position lors des qualifications nocturnes.
Verstappen et Pérez dans le dur, Leclerc frustré
Derrière l’intouchable Norris, le leader du championnat Max Verstappen a connu une séance plus compliquée. Après des difficultés vendredi, le Néerlandais a certes retrouvé des couleurs en signant le 4e chrono. Mais avec près de 9 dixièmes de retard sur Norris, le pilote Red Bull devra élever son niveau s’il veut briguer un 2e titre mondial dès ce week-end.
Son coéquipier mexicain Sergio Pérez, sous pression après des performances en demi-teinte, n’a guère été plus en verve. Seulement 15e des essais, “Checo” devra se ressaisir en qualifications s’il veut conserver son baquet pour 2023.
Charles Leclerc, la déception du jour
La plus grosse frustration est venue des Ferrari. Charles Leclerc, très à l’aise vendredi dans le sillage de Norris, n’a cette fois pas pu suivre le rythme. Pointant à une décevante 5e place, le Monégasque a déploré à la radio une voiture “beaucoup trop lente”. Une bien mauvaise nouvelle avant d’aborder des qualifications capitales pour le Cavallino.
Hamilton, Alonso et les Williams en embuscade
Dans le reste du peloton, Lewis Hamilton (7e) semble en mesure de jouer les trouble-fêtes avec sa Mercedes. Tout comme le vétéran Fernando Alonso, qui a hissé son Aston Martin dans le top 10. La belle surprise est venue des Williams, avec un excellent 8e chrono pour Alex Albon et même une 9e place inespérée pour le rookie Franco Colapinto.
Gasly et Ocon en progrès, des varans sur le circuit !
Côté tricolore, si Pierre Gasly (14e) et Esteban Ocon (16e) restent loin des meilleurs, les Alpine ont tout de même grappillé quelques places par rapport à vendredi. De quoi espérer une qualification dans le top 12 et pourquoi pas mieux en course dimanche ?
Enfin, cette séance a été brièvement interrompue par un drapeau rouge en raison de… la présence de varans sur le circuit ! Les commissaires ont tenté d’attraper ces lézards typiques de Singapour, suscitant les sourires amusés des pilotes. Un incident cocasse, déjà survenu l’an dernier, qui ajoute une touche de folie supplémentaire à ce fascinant défi singapourien.
Verdict ce soir avec les qualifications
Alors, qui décrochera la pole tant convoitée dans la fournaise de Marina Bay ? Lando Norris a clairement placé la barre très haut. Mais gare aux champions du monde Verstappen et Hamilton, ainsi qu’aux imprévisibles Leclerc et Alonso. Réponse ce samedi à 21h, heure locale, pour des qualifications qui s’annoncent bouillantes à plus d’un titre !