Comment ne pas se souvenir de cette soirée du 21 septembre 2024 ? L’OGC Nice fêtait son 120e anniversaire et avait réservé une performance d’anthologie à ses fidèles supporters. Devant un stade Allianz Riviera comble et en ébullition, les Aiglons se sont offert un festival offensif face à une équipe stéphanoise totalement dépassée (8-0). Un score fleuve qui restera dans les annales du club azuréen.
Un départ en trombe des Niçois
Les joueurs niçois avaient visiblement à cœur de marquer les esprits pour cet anniversaire si spécial. Dès le coup d’envoi, ils ont imposé un rythme effréné, mettant une pression de tous les instants sur les Verts. Cette intensité a rapidement payé. Dès la 3e minute, Batubinsika trompait son propre gardien, ouvrant involontairement le score pour Nice. Dans la foulée, Ndombélé doublait la mise d’une frappe imparable à l’entrée de la surface. Le ton était donné !
On voulait rendre fiers nos supporters pour cet anniversaire. On a réussi au-delà de nos espérances. C’est un moment qui restera gravé.
Khéphren Thuram, milieu de l’OGC Nice
Nice fait le break avant la mi-temps
Menant 2-0 après seulement 7 minutes de jeu, Nice ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Toujours aussi entreprenants offensivement, les Aiglons ont continué de dérouler. Cho puis la pépite allemande Moukoko ont alourdi le score coup sur coup, portant la marque à 4-0 avant même la demi-heure de jeu. L’addition aurait pu être plus salée sans quelques parades du portier stéphanois Dreyer, bien esseulé.
Mais le calvaire des Verts ne faisait que commencer… Juste avant la pause, l’inévitable Guessand s’est offert un doublé en deux minutes, bien servi par l’excellentissime Moukoko, lui aussi auteur d’un doublé. Nice rejoignait les vestiaires avec une avance de 6 buts, du jamais vu à l’Allianz !
Un festival offensif historique
De retour sur la pelouse, les Aiglons ont logiquement levé un peu le pied, sans pour autant se montrer passifs. Maîtrisant tranquillement les échanges face à des Stéphanois résignés, ils se sont offert le luxe d’aggraver encore le score en fin de match.
C’est d’abord le revenant Diop, au bout de 9 mois d’absence, qui s’est joint à la fête d’une belle tête piquée sur corner. Puis Rosario s’est fait justice en transformant un penalty, inscrivant son tout premier but sous le maillot niçois pour son 115e match. Un signe du destin pour ce joueur si attachant.
C’est un accomplissement collectif. Tout le monde a joué le jeu, des attaquants aux défenseurs. On a fait honneur à notre histoire.
Didier Digard, entraîneur de l’OGC Nice
Avec ce succès XXL, Nice s’offre un début d’exercice 2024-2025 en fanfare et s’installe en tête du classement de Ligue 1. Nul doute que cette performance stratosphérique restera dans les mémoires et dans les annales du club. De son côté, Saint-Etienne traverse une passe extrêmement délicate avec cette 5e défaite consécutive…