Retenir son souffle jusqu’à la dernière seconde, vibrer à chaque action, exulter au coup de sifflet final… Les supporters du Stade Toulousain ont vécu un véritable ascenseur émotionnel ce samedi lors de la finale de la Champions Cup face au Leinster. Au terme d’un combat épique et d’une prolongation irrespirable, les rouge et noir sont parvenus à décrocher une 6ème étoile européenne, un record absolu. Retour sur un exploit entré dans la légende.
Un duel au sommet entre les deux meilleures équipes d’Europe
Toulouse et le Leinster, c’est un peu la crème de la crème du rugby européen ces dernières années. D’un côté le club le plus titré de France, de l’autre la machine à gagner irlandaise, vainqueur de 4 titres continentaux. Deux écoles, deux styles, mais un point commun : l’excellence et la soif de victoires. Pas étonnant donc que les deux formations se soient retrouvées à Londres pour une finale au sommet.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle était au rendez-vous ! Malgré la pression et l’enjeu, les deux équipes ont livré une prestation XXL, avec un engagement de tous les instants. Du combat, de la vitesse, de la technique, de l’abnégation… Cette finale a condensé le meilleur du rugby. Avec un avantage non négligeable pour le Stade Toulousain : le soutien inconditionnel de milliers de supporters ayant fait le déplacement. Un vrai 16ème homme !
Antoine Dupont, homme du match et artisan de la victoire
Dans ce combat des chefs, un joueur s’est particulièrement illustré côté toulousain : Antoine Dupont. Le demi de mêlée international, déjà désigné meilleur joueur du monde en 2021, a livré un récital à Londres. Virevoltant ballon en main, intraitable en défense, précis au pied, il a martyrisé le Leinster, se montrant décisif dans les moments clés.
Antoine était partout, il a fait un match énorme. C’est un des tous meilleurs joueurs du monde, il l’a encore démontré ce soir.
– Ugo Mola, manager du Stade Toulousain
Auteur de plusieurs grattages et turnovers cruciaux, à l’origine de l’action de l’essai libérateur en prolongation, Dupont a écoeuré les Irlandais par son abattage et son talent. Un homme providentiel qui fait entrer un peu plus le Stade Toulousain dans l’Histoire.
Un scenario fou et un essai libérateur
Malgré la domination toulousaine, le Leinster n’a jamais abdiqué, revenant à égalité à plusieurs reprises. Si bien qu’après 80 minutes d’une intensité folle, les deux équipes n’ont pu se départager (15-15). Place donc à une prolongation insoutenable pour les nerfs, où tous les coups étaient permis. Et c’est finalement Matthis Lebel qui a endossé le costume de héros.
Parfaitement servi au large par Antoine Dupont, l’ailier s’est arraché pour aller aplatir en coin. Un essai en or massif, permettant aux Toulousains de creuser un écart définitif (15-25). Malgré un dernier baroud d’honneur irlandais, concrétisé par un essai, les rouge et noir ont tenu bon, s’imposant 31-27. Pour décrocher une 6ème couronne continentale, et marquer un peu plus le rugby européen de leur empreinte.
Toulouse sur le toit de l’Europe, la fête à Ernest-Wallon
Vainqueur de tous les grands défis cette saison, tombeur du grand Leinster en finale, le Stade Toulousain a prouvé qu’il était bel et bien l’équipe référence du moment en Europe. Un statut que le club occitant compte bien faire perdurer, en trustant les titres dans les années à venir. Déjà assurés de disputer les demi-finales du Top 14, les hommes d’Ugo Mola peuvent même rêver d’un fabuleux doublé Coupe d’Europe-Championnat de France. Du jamais vu dans l’Hexagone !
En attendant, les héros toulousains peuvent savourer leur sacre au milieu de leur public. L’accueil triomphal qui leur a été réservé à leur retour démontre à quel point ce club est ancré dans le cœur de toute une ville et de toute une région. Nul doute que la fête se prolongera pendant plusieurs jours sur les bords de la Garonne. Rouge et noir un jour…