ActualitésSport

PSG-Gérone : Les Parisiens s’imposent dans la douleur

Le PSG a souffert mais a fini par s'imposer sur le fil 1-0 face au promu espagnol Gérone pour son premier match de Ligue des Champions. Un but tardif et un peu chanceux de Nuno Mendes a permis aux Parisiens d'éviter le faux-pas. De quoi soulager Luis Enrique pour ses débuts européens sur le banc parisien, même si la prestation d'ensemble laisse à désirer...

C’est dans la douleur que le Paris Saint-Germain a démarré sa campagne européenne ce mercredi soir. Opposés à domicile aux modestes espagnols de Gérone, qui découvraient la Ligue des Champions, les hommes de Luis Enrique ont dû attendre les ultimes instants de la rencontre pour forcer la décision grâce à un but un peu chanceux de Nuno Mendes (1-0).

Une première période poussive des Parisiens

Malgré une nette domination, symbolisée par 70% de possession de balle, le PSG a terriblement manqué de tranchant et de justesse technique lors des 45 premières minutes. Privés de plusieurs cadres, à l’image de Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma, blessés, les Rouge et Bleu n’ont cadré aucun tir en première période ! En face, les Catalans de Gérone, bien en place, procédaient par contre et n’étaient pas loin d’ouvrir le score peu avant la pause.

Sarabia sort sur blessure

Pour ne rien arranger, l’entraîneur parisien Luis Enrique a dû composer avec la sortie sur blessure de son milieu offensif Pablo Sarabia dès la 38e minute de jeu. L’international espagnol, touché à une cuisse, a cédé sa place à Randal Kolo Muani, qui fêtait sa première apparition sous le maillot parisien.

Paris pousse, Gérone résiste

Au retour des vestiaires, les Parisiens ont légèrement haussé le ton, se montrant plus incisifs et dangereux, à l’image de ces tentatives de Dembélé (54e) et Kolo Muani (71e). Mais il manquait toujours ce brin de réussite dans la finition. En face, Gérone ne se contentait pas de défendre et se procurait même la plus belle occasion du match par Stuani, qui obligeait Safonov à un bel arrêt (57e).

On a eu du mal à se créer des occasions franches. Il va falloir travailler pour être plus efficaces.

Marquinhos, défenseur et capitaine du PSG

But libérateur de Mendes

Alors que l’on se dirigeait vers un score nul et vierge, le jeune latéral portugais Nuno Mendes est venu délivrer le Parc des Princes dans les ultimes instants. À la réception d’un centre de Hakimi, Mendes a vu sa frappe détournée par le gardien Gazzaniga finir sa course au fond des filets (1-0, 90e). Un but chanceux mais ô combien important pour le PSG, qui s’offre un succès étriqué mais précieux en ouverture de la phase de groupes.

Luis Enrique respire mais ne s’enflamme pas

Soulagé au coup de sifflet final, l’entraîneur parisien Luis Enrique a reconnu que son équipe avait « souffert » face à un adversaire coriace. « Gérone nous a rendu fous par moments, ils étaient très bien organisés. Je crois que j’ai plus souffert ce soir que lors d’un accouchement ! », a confié le technicien espagnol en conférence de presse d’après-match. Heureux de démarrer par une victoire, il sait que la route est encore longue : « On est loin de notre meilleur niveau mais l’essentiel est d’avoir pris les 3 points. Il va falloir monter en puissance. »

Prochain défi : Arsenal

Pour son prochain rendez-vous européen, le PSG se déplacera sur la pelouse d’Arsenal le 1er octobre. Un choc face à un cador anglais qui s’annonce déjà comme un sacré test pour jauger le véritable potentiel de cette équipe parisienne version 2024-2025. D’ici là, Mbappé et consorts tâcheront de poursuivre sur leur lancée en championnat avec un court déplacement à Reims samedi. Histoire de faire le plein de confiance avant les échéances majeures à venir.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.