ActualitésPolitique

Le parti Les Républicains salue la réflexion de Michel Barnier sur la justice fiscale

Le parti Les Républicains salue la réflexion de Michel Barnier sur "plus de justice fiscale". Le porte-parole des députés LR appelle à réduire d'urgence les dépenses de l'État pour soulager ceux qui travaillent et créent de la richesse. Découvrez les réactions suite à cette prise de position...

Alors que le nouveau premier ministre Michel Barnier ouvre une réflexion sur “plus de justice fiscale”, le parti Les Républicains dont il est issu applaudit cette prise de position. Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe des députés LR, y voit l’occasion de soulager enfin les actifs et créateurs de richesse en rapprochant le salaire net du salaire brut.

Les Républicains en phase avec la volonté de justice fiscale de Michel Barnier

Pour Vincent Jeanbrun, la démarche du premier ministre est très positive si elle signifie alléger la pression fiscale sur ceux qui travaillent et entreprennent :

C’est tout à l’honneur de Michel Barnier d’ouvrir une réflexion sur plus de justice fiscale dans notre pays. Si cela veut dire soulager ceux qui travaillent et créent de la richesse pour rapprocher le salaire net du salaire brut, c’est une très bonne nouvelle.

Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe des députés Les Républicains

Le porte-parole LR appelle dans le même temps à réduire “d’urgence” les dépenses de l’État. Une demande récurrente de la droite pour rééquilibrer les comptes publics et dégager des marges de manœuvre fiscales.

Vers une baisse de la pression fiscale pour les actifs ?

Si les propos de Michel Barnier sur “plus de justice fiscale” se concrétisent, cela pourrait ouvrir la voie à un allègement significatif des prélèvements sur les revenus du travail. L’objectif étant de redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires, souvent étranglées par l’impôt.

Parmi les pistes envisageables :

  • Baisse de l’impôt sur le revenu pour les tranches les plus basses
  • Réduction des cotisations salariales
  • Hausse de la Prime d’activité
  • Défiscalisation des heures supplémentaires

Autant de mesures qui permettraient de rapprocher le salaire net du salaire brut, comme le souhaite la majorité des Français. Reste à savoir si le gouvernement aura les moyens budgétaires de ses ambitions, dans un contexte de finances publiques dégradées.

La droite met la pression pour baisser les dépenses publiques

Pour Les Républicains, pas question en effet de creuser davantage le déficit pour financer des baisses d’impôts. Le parti de droite réclame avant tout un effort drastique sur la dépense publique, qu’il juge excessive et inefficace.

Vincent Jeanbrun exhorte ainsi l’exécutif à engager “d’urgence” des coupes budgétaires, ciblant en priorité :

  • Le millefeuille administratif
  • Les doublons entre les différents échelons
  • Les dépenses de fonctionnement des collectivités
  • Les niches fiscales inefficientes

Seule une baisse durable de la dépense publique permettra selon lui de dégager des marges pour baisser réellement les impôts sans plomber les comptes. Tout l’enjeu pour le nouveau gouvernement sera de concilier ces exigences budgétaires avec l’impératif de justice fiscale et de soutien au pouvoir d’achat.

Le défi de Michel Barnier pour plus d’équité fiscale

La justice fiscale s’annonce donc comme l’un des chantiers prioritaires du quinquennat qui démarre, sous la houlette d’un Michel Barnier ayant fait de ce thème un marqueur. Mais la tâche s’annonce ardue pour rééquilibrer le système fiscal au profit des actifs, sans creuser le déficit.

S’il veut réussir ce pari, le nouveau premier ministre devra négocier serré avec sa majorité, et probablement composer avec ses anciens amis des Républicains. Car la droite n’entend pas lui signer un chèque en blanc et exigera des garanties sur les réductions de dépenses en échange de son soutien à des baisses ciblées d’impôts.

Un exercice d’équilibriste qui dira si Michel Barnier a les épaules pour incarner le renouveau et rassembler autour d’un projet de justice fiscale. Les premières orientations budgétaires seront scrutées de près et les arbitrages entre salaire net et brut ou création de richesse et redistribution donneront le ton du quinquennat.

Soulager les classes moyennes et populaires par l’impôt

Pour répondre à l’urgence du pouvoir d’achat et récompenser le travail et le mérite, il faudra des gestes forts et rapides en direction des ménages modestes et des petits salaires. C’est tout l’enjeu d’une justice fiscale bien comprise que de corriger les inégalités à la source, en permettant à chacun de vivre dignement de son activité.

Cela passera nécessairement par une remise à plat de notre fiscalité, pour la rendre plus progressive, lisible et favorable à l’emploi et à l’activité. Un vaste chantier qui appelle une mobilisation des responsables politiques de tous bords autour de l’intérêt général.

La réflexion lancée par le nouveau premier ministre est une première étape qui en appelle d’autres. Charge maintenant à son gouvernement et à sa majorité d’en définir le cap et les priorités, en lien avec les partenaires sociaux et les élus locaux.

Avec l’objectif ultime de restaurer la confiance des Français dans un système fiscal plus juste, efficace et transparent. Un défi majeur pour notre démocratie et notre pacte républicain, à l’heure où les fractures sociales et territoriales menacent la cohésion nationale.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.