Avez-vous prévu de voyager prochainement à bord d’un TGV ou d’un Intercités ? Si c’est le cas, vous devrez désormais faire preuve d’un peu plus de ponctualité qu’à l’accoutumée. En effet, la SNCF vient tout juste d’introduire une nouvelle règle dans ses conditions générales de vente qui risque bien de bousculer les habitudes de certains voyageurs. Dorénavant, une fois à bord, vous ne disposerez plus que de 15 petites minutes pour regagner votre siège réservé. Passé ce délai, vous vous exposez à perdre votre place !
15 minutes top chrono pour s’installer
Cette nouvelle formalité, repérée par la rédaction de Que Choisir, stipule précisément que « la non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise ».
Concrètement, cela signifie qu’une fois le train parti, vous avez un quart d’heure pour rejoindre votre siège et vous y installer. Si vous traînez en route ou décidez de faire un détour par le bar, vous prenez le risque qu’un autre voyageur s’approprie votre place entre-temps. Et dans ce cas, inutile d’aller vous plaindre auprès du contrôleur, vous serez en tort.
Une pratique qui n’est pas si nouvelle
Contactée par Le Figaro, la SNCF assure cependant qu’il ne s’agit pas là d’une révolution. Cette règle des 15 minutes serait en réalité appliquée de longue date par les chefs de bord, sans pour autant avoir été formalisée jusqu’ici dans les conditions générales. L’entreprise ferroviaire explique ainsi :
Il n’y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas : les chefs de bord ont l’habitude de replacer des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait pas occupée après le départ du train, pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions.
– SNCF
L’inscription de ces lignes dans les CGV aurait donc avant tout une visée informative. La SNCF précise par ailleurs que cette règle découle des « Conditions générales de transport pour le transport ferroviaire des voyageurs », édictées par le Comité international des transports ferroviaires (CIT).
Que se passe-t-il si le voyageur retardataire se présente ?
Pas de panique toutefois si vous vous présentez après le délai fatidique des 15 minutes et que votre place a été réattribuée entre-temps. La SNCF assure que dans ce cas, « le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation ». Autrement dit, il devrait normalement vous trouver une autre place assise de substitution.
Reste que cette nouvelle règle suscite déjà quelques remous parmi les usagers. Sur les réseaux sociaux, certains dénoncent une formalité de plus venant contraindre les voyages en train. « La SNCF invente règle sur règle pour le bien-être de ses clients. Après la limitation des bagages, elle va surveiller les allers-venus. C’est insupportable », s’agace ainsi un internaute.
Un contexte de multiplication des règles
Il faut dire que ces derniers mois, les changements se sont enchaînés à la SNCF, pas toujours dans le sens d’une simplification pour les voyageurs. Outre la limitation des bagages évoquée ci-dessus, on peut citer :
- La fin programmée des chèques-vacances papier dans les guichets et agences à compter de janvier 2025
- Des restrictions sur les réservations de trajets internationaux depuis l’application SNCF Connect
- De nouvelles fonctionnalités parfois déroutantes sur SNCF Connect (remplacement du billet « Fréquence » par exemple)
Autant de changements qui, mis bout à bout, peuvent donner le sentiment d’une complexification du transport ferroviaire. La SNCF, de son côté, assure que ces évolutions visent à « permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions ». L’avenir dira si les usagers sont du même avis.
En attendant, si vous voyagez en TGV ou Intercités prochainement, n’oubliez pas de rejoindre votre siège réservé dans les 15 minutes suivant le départ. Au-delà, vous risquez de voyager debout !