Actualités

Nicolas Bedos en Retrait Avant Son Procès pour Agressions Sexuelles

Nicolas Bedos comparaîtra le 26 septembre pour agressions sexuelles. Elsa Zylberstein confie : "Depuis un an, il ne sort plus de chez lui". L'acteur s'est retiré de la vie publique et "attend le procès dans le calme". Que va-t-il se passer lors de cette audience très attendue ?

Nicolas Bedos, acteur et réalisateur français de renom, comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris le 26 septembre prochain. Il devra répondre d’accusations d’«agression sexuelle» et de «harcèlement sexuel» après les plaintes déposées par deux femmes différentes. Une affaire qui secoue le milieu du cinéma et qui suscite de nombreuses interrogations sur le comportement de cette figure emblématique du 7ème art.

Un retrait total de la vie publique

Depuis l’éclatement de ces accusations il y a un an, Nicolas Bedos a totalement disparu des radars médiatiques. Son amie de longue date et ancienne compagne, l’actrice Elsa Zylberstein, a récemment donné de ses nouvelles dans une interview accordée à La Tribune du dimanche :

Depuis un an, Nicolas ne sort plus de chez lui. Il a quitté Paris et ne boit plus une goutte d’alcool. Quelques-uns lui ont tourné le dos. Il a fait son examen de conscience et attend le procès dans le calme.

– Elsa Zylberstein

Un témoignage poignant qui souligne à quel point cette affaire a ébranlé l’acteur de 49 ans. Mais au-delà du choc personnel, c’est tout un système qui semble montrer ses failles à travers ce procès très attendu.

Les faits reprochés à Nicolas Bedos

L’acteur est mis en cause dans deux affaires distinctes :

  • Une plainte pour «agression sexuelle» : il est accusé d’avoir embrassé de force une femme dans une boîte de nuit parisienne entre le 11 et le 12 mai 2023, alors qu’il était «en état d’ivresse manifeste».
  • Une plainte pour «harcèlement sexuel» déposée par une autre femme, concernant des faits qui se seraient déroulés entre le 14 et le 15 juin 2018 à Paris.

Des accusations graves, qui viennent ternir l’image de cet artiste reconnu et apprécié du grand public. Si les faits venaient à être avérés, cela poserait inévitablement la question du traitement des affaires de violences faites aux femmes dans le milieu du cinéma.

Le soutien de ses proches

Malgré la gravité des faits reprochés, Nicolas Bedos peut compter sur le soutien de certains de ses proches. Sa compagne actuelle, Pauline Desmonts, avec qui il a eu un enfant, avait pris sa défense il y a quelques mois sur le plateau de l’émission Quelle Époque ! :

Il peut être excessif, provoc’, tout ce qu’on veut, mais ce n’est pas un agresseur sexuel.

– Pauline Desmonts

Un plaidoyer vibrant, qui n’a cependant pas suffi à apaiser la polémique. Car au-delà du soutien de ses proches, c’est bien devant la justice que Nicolas Bedos devra s’expliquer.

En attendant le procès

Depuis un an, l’acteur se serait radicalement éloigné de la vie nocturne parisienne et aurait entamé une profonde remise en question. Il aurait notamment arrêté de boire et se serait lancé dans l’écriture d’un livre retraçant cette période troublée de sa vie.

Une manière pour lui de mettre des mots sur ces accusations qui ont fait basculer son existence. Mais il faudra attendre le procès du 26 septembre prochain pour en savoir plus sur cette affaire qui continue de susciter de nombreuses interrogations.

Un procès sous haute tension, qui pourrait faire jurisprudence dans le traitement médiatique et judiciaire des affaires de violences sexuelles impliquant des personnalités publiques. Au-delà du cas de Nicolas Bedos, c’est tout un système qui sera jugé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.