En ce mercredi 18 septembre 2024, le Paris Saint-Germain fait son grand retour en Ligue des champions. Après une intersaison mouvementée marquée par le départ de Mbappé et un recrutement axé sur la jeunesse, le club de la capitale attaque cette nouvelle campagne européenne avec des certitudes mais aussi des inconnues. Voici 5 questions qui entourent l’entrée en lice des Parisiens dans la plus prestigieuse des compétitions.
Un début de saison en fanfare en Ligue 1
Avant de se lancer dans le grand bain européen, le PSG a parfaitement négocié son entame de championnat. Quatre victoires en autant de rencontres, 16 buts marqués, le bilan comptable est parfait. Plus que les chiffres, c’est la manière qui impressionne. Sous les ordres de Luis Enrique, Paris pratique un jeu alléchant, porté vers l’avant, où la notion de collectif prime sur tout le reste. Le travail physique de l’intersaison porte ses fruits avec une équipe qui met une grosse intensité. De bon augure avant d’affronter l’Europe.
Faire mieux que la saison passée ?
Demi-finaliste de la dernière édition, le PSG aspire logiquement à faire au moins aussi bien cette saison. Mais sans véritable superstar dans ses rangs, le club francilien devra compter sur la force de son collectif pour se hisser dans le dernier carré. Car derrière les épouvantails Manchester City et le Real Madrid, la concurrence s’annonce féroce avec le Bayern Munich, Liverpool ou encore un FC Barcelone en plein renouveau. Le tirage au sort sera déterminant pour jauger le véritable potentiel de ce PSG new look.
Quand tu joues contre des équipes de très haut niveau, il y a toujours des points qui se répartissent entre ces équipes. Je préférerais avoir que des victoires mais c’est impossible que cela se passe comme ça.
Luis Enrique, entraîneur du PSG
Ousmane Dembélé, l’atout offensif numéro 1 ?
Recrue phare de l’été parisien, Ousmane Dembélé porte une grande partie des espoirs offensifs du club. Et le champion du monde français répond pour l’instant présent avec déjà 3 buts et 3 passes décisives en Ligue 1. Un début de saison tonitruant pour le virevoltant ailier, qui semble avoir franchi un cap sous les ordres d’un Luis Enrique qui le connaît bien. À lui de confirmer ce nouveau statut sur la scène européenne où il a souvent déçu par le passé.
Donnarumma absent, qui dans les buts ?
Touché face à Brest le week-end dernier, Gigio Donnarumma sera absent pour la réception de Gérone. Un coup dur pour le portier italien qui manquera le début de la campagne de C1. Pour le remplacer, Luis Enrique dispose de deux options. La première mène à Keylor Navas, L’expérimenté gardien costaricien, laissé sur le banc depuis le début de saison. L’autre se nomme Lucas Lavallee, le jeune portier de 20 ans auteur de belles prestations pendant la préparation. Verdict ce soir à 21h.
Gérone, un tirage abordable pour débuter ?
Invité surprise de cette phase de poules, le club de Gérone dispute la première Coupe d’Europe de son histoire. Révélation de la dernière Liga avec une fantastique 3ème place décrochée derrière les intouchables Real Madrid et FC Barcelone, les Espagnols ont perdu leurs meilleurs éléments durant l’été à l’image de Taty Castellanos parti à la Lazio Rome. Malgré tout, les partenaires du virevoltant Danjuma restent une équipe joueuse, portée vers l’avant. Un style qui peut faire le bonheur des contres parisiens.
Voilà les principales interrogations qui entourent ce début de campagne européenne pour le PSG. Les hommes de Luis Enrique ont en tout cas l’occasion de lancer idéalement leur saison en Ligue des champions devant leur public du Parc des Princes. Coup d’envoi à 21h, et un premier élément de réponse à la question que tout le monde se pose : Paris a-t-il les épaules pour aller décrocher la coupe aux grandes oreilles ?