Alors que les États-Unis s’apprêtent à vivre une élection présidentielle intense, un homme semble avoir déjà identifié le vainqueur. Allan Lichtman, éminent historien de l’American University de Washington D.C., a développé une méthode de prédiction électorale d’une précision redoutable. Depuis 1981, ses pronostics se sont avérés exacts à chaque scrutin, à une exception près. Et selon lui, l’issue du duel entre Kamala Harris et Donald Trump en novembre prochain ne fait déjà plus de doute.
La méthode Lichtman : 13 critères pour prédire l’avenir politique américain
Plutôt que de se baser sur les sondages d’opinion ou les performances des candidats lors des débats, Allan Lichtman s’appuie sur un système de 13 critères clés. Ces « clés de la Maison Blanche », comme il les appelle, englobent des aspects tels que l’état de l’économie, les scandales, le charisme des candidats ou encore la politique étrangère. Si six de ces critères ou plus penchent en défaveur du parti au pouvoir, Lichtman prédit une victoire de l’opposition.
Des prédictions à contre-courant
L’historien n’a pas peur d’aller à l’encontre des analyses dominantes. En 2016, alors que la plupart des observateurs voyaient Hillary Clinton l’emporter, lui avait prédit la victoire de Donald Trump. Cette année, malgré des sondages serrés et une campagne haletante, Allan Lichtman estime que les jeux sont déjà faits.
Je peux d’ores et déjà vous dire qui sera le prochain président des États-Unis. Et cela n’a rien à voir avec les derniers rebondissements de la campagne.
– Allan Lichtman
Ce que révèle son analyse pour 2024
D’après la méthode Lichtman, plusieurs critères jouent en défaveur des Démocrates cette année : l’inflation galopante, l’absence de réforme majeure sous le mandat Biden-Harris, ou encore les divisions internes au parti. A l’inverse, le dynamisme de la campagne Trump et son statut de challenger pèsent dans la balance. Au final, l’historien estime que 7 des 13 clés penchent du côté républicain, laissant présager un retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Quand les chiffres défient l’intuition politique
La force du modèle d’Allan Lichtman réside dans sa capacité à dépasser l’actualité immédiate et les intuitions politiques pour se concentrer sur des tendances de fond. Il prouve qu’une analyse rigoureuse des données historiques permet de déceler des dynamiques électorales invisibles au premier abord. Reste à voir si sa prédiction se vérifiera en novembre, ou si 2024 réserve un rare démenti au “prophète” des élections américaines.
D’ici là, une chose est sûre : dans le tumulte de la campagne présidentielle, la parole singulière d’Allan Lichtman mérite plus que jamais d’être écoutée. Car au-delà du résultat, c’est une leçon de méthode et de recul que nous offre cet historien hors norme. Une boussole précieuse en ces temps troublés.