Quel match mes amis ! Ce samedi 25 mai restera gravé dans les mémoires des amateurs de rugby. Au terme d’une finale épique et indécise jusqu’au bout, le Stade Toulousain a terrassé les Irlandais du Leinster après prolongations (22-15) pour s’offrir un sixième titre en Champions Cup, un record. Retour sur ce match d’anthologie.
Un premier acte au couteau
D’entrée, les Toulousains mettent la pression et passent tout près d’inscrire le premier essai par Dupont, finalement repris de justesse. Toulouse domine mais ne concrétise pas, l’ouvreur écossais Blair Kinghorn passant tout de même deux pénalités (6-0, 7e). Le Leinster réagit ensuite par le pied de Ross Byrne (6-3, 18e puis 9-6, 40e) dans une première période serrée où les défenses prennent le pas sur les attaques.
Un coup dur pour Toulouse
Toulouse est touché par la sortie sur blessure du centre Pita Ahki dès la 22e minute, remplacé par Santiago Chocobares. Un coup dur dans l’animation offensive des Rouge et Noir.
Byrne remet les équipes à égalité
Dès le retour des vestiaires, le Leinster profite des fautes toulousaines pour recoller au score par Byrne (9-9, 47e). Toulouse réagit par Kinghorn qui passe une nouvelle pénalité pour repasser devant (12-9, 58e).
Un final à suspense
Dans une fin de match irrespirable, Byrne égalise à nouveau à la 77e (15-15), envoyant les deux équipes en prolongation, une première dans l’histoire de la compétition !
Toulouse délivre le Stade en prolongation
Après dix premières minutes de prolongation où Toulouse fait le siège du camp irlandais, la délivrance vient enfin. Sur une merveille de passe de Chocobares, Matthis Lebel s’infiltre côté droit et aplatit en coin. Thomas Ramos transforme (22-15, 85e) et scelle le succès toulousain dans cette finale de légende !
On a réussi à trouver les ressources pour aller chercher ce titre. Quelle fierté, quel bonheur de partager ça avec ce groupe !
– Antoine Dupont, capitaine de Toulouse
Les héros toulousains
Si l’essai de Lebel délivre le Stade, les Toulousains peuvent remercier plusieurs de leurs cadres :
- Antoine Dupont, encore monstrueux et auteur de plusieurs 50-22
- Francois Cros, gratteur infatigable et précieux en défense
- Thibaud Flament, omniprésent en touche et dans le combat
- Les piliers Cyril Baille et Dorian Aldegheri, impériaux en mêlée
Avec ce sixième titre record en Champions Cup, Toulouse confirme plus que jamais son statut de place forte du rugby européen. Et l’histoire n’est peut-être pas terminée pour ce groupe d’exception. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouveaux exploits ?