Bien-êtreSanté

Les astuces du pédopsychiatre Alan Kazdin pour aider les enfants

Le pédopsychiatre de Yale Alan Kazdin partage dans son nouveau livre ses astuces novatrices pour encourager les bons comportements chez les enfants, sans punition. Un système à points et des "opposés positifs" pour une éducation plus sereine...

Les livres de conseils parentaux sont légion, mais peu apportent des solutions aussi concrètes et efficaces que ceux du Dr Alan Kazdin, éminent pédopsychiatre à l’université de Yale. Dans son dernier ouvrage, il partage sa méthode novatrice pour encourager les bons comportements chez les enfants, sans avoir recours aux punitions traditionnelles.

Un système de points positif

Le cœur de la méthode Kazdin ? Un système de points qui récompense les comportements souhaités plutôt que de sanctionner les mauvaises conduites. Chaque bonne action de l’enfant lui fait gagner des points échangeables contre des privilèges ou petites récompenses.

L’idée est d’encourager positivement l’enfant à adopter les comportements attendus, en le motivant. Cela permet de sortir du cercle souvent néfaste et inefficace des punitions à répétition.

Les “opposés positifs”

Autre astuce d’Alan Kazdin : identifier pour chaque mauvais comportement son opposé positif, c’est-à-dire le comportement vertueux à valoriser. Par exemple, au lieu de réprimander un enfant qui crie, on va féliciter et récompenser un ton calme.

L’opposé d’interrompre n’est pas de ne pas interrompre, mais d’attendre son tour pour parler.

– Alan Kazdin

Cela donne des repères concrets et bienveillants aux enfants sur ce que l’on attend d’eux, plutôt que de se focaliser sur leurs erreurs.

Trucs et astuces anti-crises

Tout au long de son livre, Alan Kazdin distille de précieux conseils pour désamorcer les situations conflictuelles et rendre le quotidien plus serein. Par exemple :

  • Féliciter l’effort plutôt que le résultat
  • Proposer des choix à l’enfant pour le responsabiliser
  • Utiliser l’humour pour dédramatiser
  • Pratiquer le “temps calme” plutôt que le “coin”

Loin des théories abstraites, le pédopsychiatre s’appuie sur des exemples concrets et des mises en situation parlantes pour tous les parents.

Des valeurs comme remède à la “grippe adolescente”

Pour les ados en perte de repères, Alan Kazdin recommande de miser sur la transmission de valeurs positives et structurantes. Respect, honnêteté, empathie, responsabilité… Ces “anticorps” moraux aideront l’adolescent à passer le cap vers l’âge adulte sans trop d’encombres.

Loin des clichés moralisateurs, le spécialiste insiste sur l’importance de la discussion et de l’exemplarité des parents pour faire vivre ces valeurs au quotidien. Un message d’espoir et de bon sens qui réconfortera bien des parents désorientés !

Une boîte à outils pour tous les parents

Riche en astuces basées sur les dernières avancées des neurosciences et de la psychologie comportementale, le livre d’Alan Kazdin est une véritable mine d’or pour les parents en quête de solutions douces mais efficaces.

Que votre bambin fasse des colères à répétition ou que votre ado en pleine crise d’identité vous rende chèvre, vous trouverez dans cet ouvrage des pistes adaptées et bienveillantes pour rétablir l’harmonie familiale. De quoi vous constituer une solide boîte à outils pour relever le défi de la parentalité !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.