InternationalSport

Sonay Kartal : de qualifiée à titrée à Monastir

Sonay Kartal, 151e mondiale et issue des qualifications, a créé la sensation en s'adjugeant le tournoi WTA de Monastir à seulement 22 ans. Retour sur l'incroyable parcours de la Britannique qui a décroché le premier titre de sa jeune carrière de la plus belle des manières en Tunisie...

Le tennis féminin a un nouveau visage à suivre de près. À seulement 22 ans, la Britannique Sonay Kartal a réussi l’exploit de décrocher le premier titre WTA de sa carrière ce dimanche à Monastir, en Tunisie. Un sacre d’autant plus retentissant que la native de Brighton était issue des qualifications. Après avoir dû batailler pour intégrer le tableau final, Kartal a enchaîné les victoires jusqu’à soulever le trophée au bout d’une semaine de rêve.

Un parcours sans faute depuis les qualifications

Pointant à la 151e place mondiale avant le début du tournoi, Sonay Kartal a d’abord dû passer par deux tours de qualification pour espérer fouler la terre battue tunisienne. Loin de se laisser déstabiliser par ce premier obstacle, la jeune Britannique a parfaitement négocié ses matchs pour décrocher son ticket dans le grand tableau.

J’ai abordé ce tournoi sans pression particulière. Je savais que j’avais le niveau pour battre de bonnes joueuses, il fallait juste que je reste concentrée sur mon jeu.

– Sonay Kartal après sa victoire

Une fois dans le tableau final, Kartal a continué sur sa lancée. Lors de son premier tour, elle a écarté la Russe Vitalia Diatchenko en deux manches (6-4, 7-6) non sans avoir dû sauver une balle de set dans le jeu décisif de la 2e manche. Seule petite alerte dans un parcours quasi parfait.

Un mental d’acier jusqu’au bout

Car pour le reste de la compétition, la joueuse entraînée par Jeremy Bates a déroulé. En huitièmes, elle vient à bout de l’Espagnole Marina Bassols Ribera (6-1, 6-2) puis domine la Hongroise Reka-Luca Jani (6-1, 6-2) en quarts de finale. En demies face à l’invitée tunisienne Ons Jabeur, elle s’impose en deux sets accrochés (7-5, 7-6).

En finale, elle retrouve la Slovaque Rebecca Sramkova. Après avoir fait le break d’entrée, Kartal emmène le premier set (6-3) avant de faire parler son mental dans la 2e manche. Menée 5-3, elle renverse la vapeur pour s’offrir le titre sur sa première balle de match (7-5). La voilà victorieuse de son 1er tournoi WTA en étant partie de si loin.

Kartal dans les pas d’Emma Raducanu?

Avec ce sacre surprise à Monastir, Sonay Kartal marche dans les traces d’une autre jeune Britannique : Emma Raducanu. En 2021, cette dernière avait créé la sensation en remportant l’US Open en étant elle aussi issue des qualifications. Une performance inédite dans l’histoire du tennis.

Reste désormais à confirmer pour Kartal qui va faire son entrée dans le top 100 lundi prochain grâce à ce titre. Son meilleur classement en carrière. Nul doute que la native de Brighton espère s’installer durablement à ce niveau. Elle qui avait marqué les esprits en atteignant les seizièmes de finale à Wimbledon en 2023 en tant que qualifiée.

Comme un symbole, c’est d’ailleurs sur le gazon londonien que Kartal avait été battue par l’Américaine Coco Gauff, un autre grand espoir du tennis mondial. Cette défaite en trois sets serrés face à la 7e mondiale avait démontré tout le potentiel de la jeune Britannique. Avec ce premier titre WTA, Sonay Kartal confirme qu’elle a un bel avenir devant elle.

Objectif top 50 pour Kartal

Interrogée sur ses objectifs après son sacre, la 151e mondiale ne s’est pas cachée. Elle vise une place dans le top 50 dès cette saison. Un défi de taille mais la confiance engrangée à Monastir pourrait bien lui donner des ailes.

Ce titre me prouve que je peux réussir sur le circuit. Mon jeu est en place, il faut maintenant que je sois régulière à ce niveau. Le top 50 est clairement un objectif à court terme.

– Sonay Kartal

Avant de rêver plus grand, la Britannique devra confirmer dès les prochaines semaines. Avec ce statut de nouvelle championne WTA, les attentes seront élevées. À elle de prouver qu’elle n’est pas qu’une étoile filante mais bien une future star en devenir. Les premiers éléments de réponse dès les prochains tournois européens sur terre battue où Sonay Kartal aura à cœur de briller. En attendant de revenir sur son cher gazon londonien où un public tout acquis à sa cause l’attend déjà avec impatience.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.